Team

Direction

Rachel Schmid

Rachel Schmid
Directrice
+41 21 312 68 40
Email

 

Rachel Schmid est directrice et responsable de formation de FOCAL. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1987 en tant que productrice de pièces de théâtre et de films. En 1999, elle a suivi une formation continue internationale d’experte en script development. Dans cette fonction, elle a conseillé d'innombrables scénaristes, sociétés de production, fonds de soutien au cinéma, programmes de formation et festivals en Suisse et à l'étranger, tant lors la sélection de projets que pour le développement de scénarios.

Avant de reprendre la direction de FOCAL, elle a été directrice du MEDIA Desk Suisse puis directrice adjointe du cursus de Master Cinéma à la ZHdK (Haute école d'art de Zurich). Durant cette période, elle a également travaillé comme déléguée de l'Office fédéral de la culture auprès d'Eurimages et en tant que membre du comité de différents fonds.

Rachel Schmid a fait des études d'économie, de germanistique et de théâtre à Zurich, Berkeley et Paris et a suivi une formation postgrade en management culturel à Hambourg. Elle s'engage pour la diversité dans la branche cinématographique et est membre de diverses commissions pour l'égalité entre femmes et hommes.

Sandra Krebs

Sandra Krebs
Assistante de direction
Tél. +41 21 312 68 17
Email

 

Services

Anne Perrenoud

Anne Perrenoud
Assistante de programme
Tél. +41 21 312 68 17
Email

 


Marleen Germeijs

Marleen Germeijs
Assistante de programme
Tél. +41 21 312 68 17
Email

 

Siham Sbaï

Siham Sbaï
Responsable RH et Assurances Sociales
Tél. +41 21 312 68 17
Email

 

"Nicolas Coutaz"

Nicolas Coutaz
Responsable digital / IT
Tél. +41 21 566 26 17
Email

 

Programmes

Angela Rohrer

Angela Rohrer
Responsable de l'offre de cours en Suisse
Suppléante de la directrice
Tél. +41 21 312 68 17
Email

Angela Rohrer a étudié à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK et a ensuite travaillé pendant plusieurs années comme première assistante de réalisation et scripte/continuity sur des productions de films de fiction et de commande suisses. Entre 2008 et 2016, elle a enseigné l’assistance de réalisation et la production à la section ‘Bachelor of Arts in Film’ de la ZHdK. En tant qu’auteure-réalisatrice-monteuse, Angela Rohrer a également réalisé plusieurs courts métrages. Entre 2010 et 2020, elle a travaillé pour FOCAL comme responsable de cours et organisatrice sur divers séminaires, ateliers et autres événements.


Laura Daniel

Laura Daniel
Responsable des programmes en Europe,
coopérations et coachings
Tél. +41 21 312 68 17
Email

Laura Daniel a étudié la linguistique, la littérature allemandes, le cinéma et la philosophie à l'Université de Zurich et à l'Université de New York, et est titulaire d'un CAS en Innovation et changement dans la gestion culturelle de l'Université de Bâle. Jusqu’en 2023 elle a travaillé pour l'agence de promotion SWISS FILMS et a joué un rôle de premier plan dans le développement du domaine "Talent & Awards". 

Elle a été directrice générale de l'Académie du Cinéma Suisse de 2010 à 2014. Auparavant, elle a travaillé pour World Sales Telepool ainsi que pour divers festivals de films et sociétés de production. 

Laura Daniel est membre de l'Académie du Cinéma Suisse et du European Filmacademy. Elle est également présidente du conseil d'administration du Festival Ciné Jeunesse suisse.

Fred Guillaume

Fred Guillaume
Responsable du programme Animation
Tél. +41 26 401 30 32
Email

Né en 1976, Fred Guillaume est actif dans le domaine de l’animation et de l’illustration depuis 1998. Avec son frère Sam, il a réalisé de nombreux films dans divers formats dont MAX & CO (2007), LA NUIT DE L’OURS (2012), LE CONTE DES SABLES D’OR (2015), LE RENARD ET L’OISILLE (2018). Entre autres distinctions, il est lauréat du prix du cinéma suisse (meilleur film d’animation), du cristal d’Annecy (Prix du Public) et du festival d’Aspen (meilleur film d’animation). Parallèlement aux films de cinéma, il travaille dans les domaines de la scénographie (théâtre, danse, opéra), de la muséographie et du mapping. Très intéressé par les nouvelles technologies, il développe des outils et initie des projets de recherche au service de la narration. Il est membre de l’Académie du cinéma suisse et expert pour Cinéforom.

Stefan Staub

Stefan Staub
Responsable du programme Scénario
Email

Stefan Staub a étudié le journalisme, le cinéma et la psychologie sociale à l’Université de Zürich. Après ses études, il a passé deux années chez Frenetic Films, où il a été responsable des relations presse et de la promotion de films. Il a travaillé comme attaché de programme pour les Journées de Soleure et comme coordinateur de programmes, chef de projets Industry-Events et coordinateur de la tournée de la Nuit du court métrage dans le cadre du Festival international de court métrage de Winterthur.
En parallèle, Stefan Staub a suivi une formation de scénariste à la Drehbuchwerkstatt de Munich.
Depuis 2023, il travaille comme scénariste indépendant pour des longs métrages et des séries.
Il a notamment écrit le scénario du film DER LÄUFER, qui a été nommé en 2018 pour le Prix du cinéma suisse dans les catégories "Meilleur film" et "Meilleur acteur".

Carlotta Holy-Steinemann

Carlotta Holy-Steinemann
Responsable du programme Technique*
www.ssfv.ch
Email

Carlotta Holy-Steinemann est née en 1978 à Locarno et a grandi à Zurich. Après quelques stages, e.a. chez Dschoint Ventschr à Zurich et Factory Film à Rome, elle a commencé à se former à Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2006, elle a terminé ses étude cinématographique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) en spécialisation caméra. Depuis, elle travaille en tant que cheffe-opératrice indépendante sur des films documentaires (e.a. Sonè, Cinedokke/RSI), des fictions (e.a. Verliebte Feinde, Dschoint Ventschr), des séries (e.a. Station Horizon, Jump Cut Production/RTS), des publicités et films de commande. Elle tourne aussi bien en Suisse romande, italienne et alémanique qu’à l’étranger. Depuis quelques années, elle enseigne également la caméra et la lumière à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich..

*comprend les groupes professionnels suivants : 
Image, son, éclairage & machinerie, décors, costumes, maquillage, montage, cascade, post-production image / son

Claude Witz

Claude Witz
Responsable du programme Production*
Tél. +41 79 680 75 46
Email
SSFV

Claude Witz a étudié le cinéma et l'anglais à Lausanne et obtenu un diplôme en communication visuelle à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Pendant sa formation et au terme de celle-ci, il a travaillé comme assistant caméra puis comme éclairagiste sur de nombreuses productions en Suisse et à l'étranger. Depuis plus de dix ans, il est actif comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse (entre autres sur des longs métrages comme LA DÉRIVE DES CONTINENTS AU SUD (Banditafilms), L'ORDRE DIVIN (Zodiac Pictures) ainsi que sur des séries comme SACHA (Rita Productions), et LE PRIX DE LA PAIX (Zodiac Pictures). Claude Witz vit à La Chaux-de-Fonds.

*comprend les groupes professionnels suivants : Directeur·trice de production, assistant·e de production, assistant·e de réalisation, régisseur·euse général et scripte.

Géraldine Rod

Géraldine Rod
Responsable du programme Réalisation fiction
Tél. +41 79 489 76 08
www.geraldinerod.com
Email

Géraldine a étudié à la Haute Ecole d'Arts et de Design de Genève HEAD, à Concordia University à Montréal et, pour son master cinéma/télévision, à la Haute École d'Arts et Médias de Cologne KHM. À ce jour, elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages qui ont parcouru les festivals internationaux, dont RAT DE MAREE, ainsi qu’une série transmédia pour la RTS, LA VIE SUR VENUS, co-écrite avec Marina Rollman. Parallèlement, elle a acquis une grande expérience sur les tournages de fiction, notamment en tant qu’assistante de réalisation. Elle est membre du comité de l’ARF/FDS, association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes. Elle développe actuellement son premier long métrage de fiction.


Martin Skalsky

Martin Skalsky
Responsable du programme Réalisation documentaire
Tél. +41 76 336 10 01
www.martinskalsky.com
Email

Réalisateur et compositeur de musique de films, Martin Skalsky a étudié la composition contemporaine à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) et obtenu un master en musicologie, économie et informatique à l'Université de Zurich. Martin a composé la musique de nombreux documentaires, films de fiction et séries. En 2019, il a réalisé son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur et producteur, Cody - the dog days are over.
Présenté en première mondiale au Zurich Film Festival en 2019, le film a été projeté dans plusieurs festivals internationaux. Il a été vendu dans dix pays et est sorti en salles en Suisse et en Allemagne. Martin travaille actuellement sur d'autres formats de longs métrages documentaires, ainsi que sur son premier long métrage de fiction.

Barbara Terpoorten

Barbara Terpoorten
Responsable du programme Interprétation
Tél. +41 76 441 36 69
Email
www.barbara-terpoorten.ch

Barbara Terpoorten, née en 1974 à Viège/CH, a fait des études d’art dramatique à la ZHdK (école d’art de Zurich). Elle a ensuite travaillé comme actrice dans différents théâtres en Suisse et en Allemagne (e.a. au ‘Schauspielhaus Zürich’, au Théâtre Maxim Gorki à Berlin, au ‘Schauspielhaus Hamburg’).
De 2000 à 2008, elle a été membre du collectif d’artistes 400asa.
Au cinéma et à la télévision, elle a joué e.a. dans Lenz (réalisation: Thomas Imbach), Tappava Talvi (réalisation: Marcus Hägg), Zu Zweit (réalisation: Barbara Kulcar), Tatort Borowsky in der Unterwelt (réalisation: Claudia Garde), Nebelgrind (réalisation: Barbara Kulcar), End unsung (réalisation: Rolf Lindblom).
De 2012 à 2018, elle a incarné la commissaire Anna-Maria Giovanoli dans la série Der Bestatter de la SRF.
En parallèle à ses engagements comme actrice indépendante pour le cinéma et le théâtre, elle travaille comme réalisatrice et a fondé le groupe de théâtre Sempione Productions. Depuis 2019, elle est membre du comité de FemaleAct, une organisation qui s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au cinéma et sur scène.
En 2001, elle a reçu le prix d’encouragement du canton du Valais, et, en 2014, le prix suisse du téléfilm pour son rôle principal dans la série Der Bestatter.

Lea Gerber-Maurer

Lea Gerber
Responsable FOCAL Stage Pool
+41 21 312 68 17
Email
stagepool.focal.ch

Lea Gerber est née à Soleure en 1982 et est active dans le milieu du cinéma depuis la fin de sa formation comme photographe, en 2004. Elle a travaillé dans la régie sur une trentaine de longs métrages de fiction - e.a. DER FREUND (2007), L’ENFANCE VOLÉE (2010), EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (2011) et sur divers films publicitaires. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de nombreux et nombreuses stagiaires sur des longs métrages.

De 2015 à 2018, Lea Gerber a travaillé pour FOCAL comme organisatrice et responsable de séminaires dans le domaine technique. Depuis 2018, elle est responsable de FOCAL Stage Pool et s’engage pour une relève durable dans les métiers du cinéma.

Denis Rabaglia

Denis Rabaglia
Responsable du programme Production Value
Email
producationvalue.net

Tamara Tatishvili

Tamara Tatishvili
Responsable du programme Medici
Email
focal.ch

 

Conseil de fondation

Mariano Tschuor

Mariano Tschuor
Président de la Fondation
 

Mariano Tschuor, né en 1958 en Surselva (région des Grisons), est journaliste expert en médias et consultant en communication stratégique. De 1982 à 2019 il a travaillé en tant que rédacteur, producteur, rédacteur en chef et directeur à la SRG SSR. Il y était membre de la direction au niveau national et responsable e.a. de la politique cinématographique de la SRG SSR. Aujourd’hui, Mariano Tschuor dirige sa propre entreprise, «Agradora», active dans la gestion de projets, la communication et l’animation de discussions pour des institutions, des organisations et des entreprises. Il est également président de la fondation «Denk an mich» qui permet aux personnes en situation de handicap de partir en vacances.

Mariano Tschuor vit à Laax/GR et Mariastein/SO


Anke Beining-Wellhausen

Anke Beining-Wellhausen
Media manager et avocate

Née en Allemagne en 1964, Anke Beining-Wellhausen a fait des études de droit et en sciences politiques à Bonn/DE, Genève/CH et à la Ohio State University/USA. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est admise au barreau à New York et en Allemagne.

Sa carrière a débuté auprès des sociétés de production et de distribution Senator Film et Kinowelt. Après cela, elle a été pendant dix ans Head of Legal and Business Affairs and Affiliate Sales et membre de la direction de Walt Disney Company à Munich. De 2011 à 2015, elle a été directrice ainsi que responsable des programmes Pay TV et des services VOD de Teleclub. En 2017, elle a été CEO de la société de distribution internationale Global Screen à Munich.

Depuis 2016, elle coproduit – via Utofilm, dont elle est fondatrice et directrice, et pour le compte de Teleclub – des films de fiction, des documentaires et des séries télévisées (e.a. Heidi, Zwingli, Blue Note Records: Beyond the Notes, #Female Pleasure, Quartier des banques …).

Anke Beining est membre de la Commission d’experts ‘films de fiction’ de l’Office fédéral de la culture (OFC), enseigne le droit dans le domaine cinématographique à la Haute école des arts à Zurich (ZHdK) et fait partie du Comité consultatif du Journalism Innovators Program de la Hamburg Media School. En outre, elle est active comme conseillère en matière de droit, p.e. pour la start-up Seervision SA de l’institut technologique de l’EPFZ.

Anke Beining vit et travaille à Zurich.


Anja Kofmel

Anja Kofmel
Réalisatrice de films d’animation et documentaires, illustratrice

Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel, grandit à Adliswil et à Hirzel. Après ses études à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (Hochschule Luzern - Design & Kunst - HSLU), elle poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris dont elle ressort avec un diplôme en communication visuelle - option film d’animation.

De 2015 à 2017, elle vit et travaille en Croatie et en Allemagne pour réaliser son film pour le grand écran chris the swiss (animadoc). Le film est présenté dans de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger et remporte de nombreuses distinctions. Depuis 2016, Anja Kofmel est intervenante invitée à la Filmakademie Baden-Württemberg dans des cours sur le documentaire animé, le storytelling et la recherche, et depuis 2019, elle enseigne à la Hochschule Luzern, Design & Kunst, dans le cadre du programme de master en animation.

En 2016, elle fonde le studio d’animation Asako Film, dont le siège est à Zurich.

Anja Kofmel est membre de l’Académie européenne du cinéma AEC/EFA, de l’Académie du cinéma suisse ainsi que du Groupement suisse du film d’animation GSFA.


Denis Séchaud

Denis Séchaud
Ingénieur du son

Denis Séchaud est né à Genève en 1962. Après une maturité scientifique, il obtient en 1987 le diplôme d’Ingénieur du son, en option Cinéma, de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Bruxelles.
De retour à Genève en 1992, il co-fonde et dirige depuis la société de post-production audiovisuelle Masé Studios.

Depuis ses débuts, Masé Studios s'est vu confié la post-production son de nombreuses productions à succès du cinéma et de la télévision, helvétiques et internationales, parmi lesquelles Ma vie de Courgette, More than honey, Ceux qui travaillent, Sonita, Pour toujours, Yalda, Le vent tourne, Cellule de crise et Helvetica.

Depuis 2017, Denis Séchaud préside l'association Suisse des Industries Techniques de l'Image et du Son (FTB/ASITIS) qui réunit les entreprises techniques de l'audiovisuel. Il est également le président de l’AFSTAV (Association pour la Formation Supérieure des Techniciens/nes de l’AudioVisuel) qui organise les examens au Brevet Fédéral des TAV.

Il fut membre du conseil d'administration de la société Sound Design Studio (SDS) à Berne de 2012 à 2020, chargé de cours à l’École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) de 1996 à 2004, co-directeur de l'École Steiner de Genève de 2009 à 2015 et intervenant dans des séminaires de FOCAL de 2005 à 2019.


Ivan Madeo

Ivan Madeo
Producteur

Ivan Madeo est né en 1976 à Berne. Après des études de journalisme cinématographique et de psychologie à l’Université de Fribourg, il a travaillé comme concepteur et producteur dans quelques-unes des plus grandes agences publicitaires de Suisse et d’Italie.

Il a réalisé des courts métrages avant de fonder, en 2009, la maison de production Contrast Film (Berne/Zurich) qui a produit des films tels que Le Cercle (2014), Heimatland (2015), Der Läufer (2018), Stürm (2019) et Caveman (2021), primés à de nombreuses reprises, ainsi que des productions télévisuelles, dont les réalisations zurichoises de Tatort.

Il a été membre du jury de plusieurs festivals internationaux (Biennale de Venise, Molodist Kiew, FICG Guadalajara, Filmfest Hamburg), a suivi la formation EAVE et a participé au programme Producers on the Move au Festival de Cannes. Ivan Madeo est membre du comité de l’association Swiss Film Producers (SFP), membre de la European Film Academy, de l’Académie du Cinéma Suisse et de la Commission d’experts pour le film documentaire auprès de l’Office fédéral de la culture (OFC).

Ivan Madeo vit et travaille entre Berne et Zurich.


Michael Steiger

Michael Steiger
Producteur

Michael Steiger est né à Berne en 1965. Après des études d’économie d’entreprise à la European Business School/DE, il se spécialise dans le domaine du marketing à l’Université de Zurich.

Il débute sa carrière professionnelle en 1990 auprès de Condor Films AG à Zurich. De 1995 à 2005, il vit à Berne et dirige l’entreprise familiale Steiger AG. De 2005 à 2015, il est directeur et associé de la société de production C-FILMS AG à Zurich. Depuis 2013, il est directeur et associé de BearPit Films à Berne, et depuis août 2015 de Turnus Film SA à Zurich. Il a produit de nombreux films à succès, dont Train de nuit pour Lisbonne (Nachtzug nach Lissabon) de Bille August, Le gardien c’est moi (Dr Goalie bin ig) de Sabine Boss, Le merveilleux voyage de Wolkenbruch (Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse) de Michael Steiner et de nombreux téléfilms et séries telles que Tatort, etc.

Michael Steiger vit et travaille à Zurich et à Berne.


Giorgia de Coppi

Giorgia de Coppi
Assistante de réalisation, régisseuse générale

Giorgia De Coppi, née en 1963 à Baden, a achevé ses études de langues romanes et d’histoire de l’art en 1987 à l’Université de Zurich.

Giorgia De Coppi a participé à plus de 50 productions cinématographiques en tant qu’assistante de réalisation et régisseuse générale, dont Electric Child de Simon Jaquemet (prévu pour 2024), 99 Moons de Jan Gassmann (2022), Love me Tender de Klaudia Reynicke (2019) et Youth de Paolo Sorrentino (2015), ainsi que Der Goali bin ig de Sabine Boss (2014), Giulias Verschwinden de Christoph Schaub (2009) et Vollmond de Fredi M. Murer (1998).

Giorgia de Coppi est membre du Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV.

Elle a été récompensée du Prix d’honneur lors des Journées de Soleure en 2019.

Giorgia De Coppi vit à Rome.


Valérie Cuénod

Valérie Cuénod
Actrice, speakerine, metteuse en scène, formatrice en communication

Valérie Cuénod, née dans les années 1960 à Genève, a obtenu son diplôme de l’école de théâtre de Zurich en 1994 avant de rejoindre l’agence artistique ZAV-Künstlervemittlung à Munich. À partir de 2014, elle a suivi des formations continues de professeure de rhétorique et de speakerine professionnelle.

Après un début de carrière prometteur dans le rôle-titre de Lysistrate d'ARISTOPHANES (1996) aux « Masken-Spiele Augst » et de plusieurs offres de théâtres municipaux, elle prend une pause pour se consacrer à sa famille. À partir de 2006, Valérie Cuénod a interprété, entre autres, le rôle de Lola Riemer dans la série de la chaîne ARD DAS GEHEIMNIS DEINES VATERS et le personnage d’Anna Wagner dans la production cinématographique allemande OSTZONE. Elle a joué dans MARMORERA de Markus Fischer, DER BÖSE ONKEL d'Urs Odermatt et HIMMELFAHRTS-KOMMANDO de Dennis Ledergerber. Sur scène, elle a incarné des personnages féminins modernes comme Hannah Ley dans WIR LIEBEN UND WISSEN et des rôles historiques comme ANNA PESTALOZZI. Elle a mis en scène plus d'une dizaine de pièces, parmi lesquelles DIE PHYSIKER et DIE NASHÖRNER, tant avec des professionnel·les que des amateur·ices. On peut notamment entendre sa voix dans la production de la SRF SCHRECKMÜMPFELI (2022).

Valérie Cuénod est membre du Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV, dans le cadre duquel elle s’engage depuis 2014 au sein du comité du groupe professionnel Comédien·nes du film.

Valérie Cuénod vit à Baden.


Thomas Isler

Thomas Isler
Documentariste, vidéaste, professeur

Thomas Isler, né en 1967 à Bâle, a étudié la philosophie, l’histoire et la sociologie à l’Université de Bâle avant de suivre une formation de cinéaste à l’École d’arts visuels de Berne en 1992. Il a ensuite obtenu son diplôme de réalisateur de films et de vidéos à la Haute École d’art de Zurich en 1998.

Thomas Isler travaille en tant que documentariste et vidéaste indépendant depuis 2000. Son documentaire Marchand d’art, Ernst Beyeler (2007) a notamment été présenté au Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Wir kamen, um zu helfen (2013) lui a ensuite valu d’être nommé pour le Prix de Soleure. Enfin, avec son documentaire Die Demokratie ist los! (2014), Thomas Isler a remporté le troisième concours du Pour-cent culturel Migros dans la catégorie Film documentaire-CH.

À côté de son travail de réalisateur, Thomas Isler est également chargé de cours à l’école d’art et de design F+F Zürich, à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) et à la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Il est également membre de l’Association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes ARF/FDS et s’engage au sein de son comité.

Thomas Isler vit avec sa famille à Zurich.


Christoph Zahner

Christoph Zahner
Formation et formation continue

Christoph Zahner, né en 1962, a obtenu un master en biologie à l’Université de Zurich en 1981. Il a commencé à travailler en tant que formateur dans le domaine informatique dès la fin de son parcours universitaire, une activité qu’il a exercée à titre indépendant entre 1993 et 1996.

Christoph Zahner a acquis ses vastes connaissances dans le domaine de la formation et de la formation continue dans le cadre de divers engagements de plusieurs années, notamment chez ProDidacta Zurich (responsable de programme), à l’école d’informatique de gestion WISS de Zurich (responsable de formation puis directeur) ainsi qu’à la Fédération des coopératives Migros de Zurich (gestionnaire de projets dans le département Gestion et économie puis responsable de la gestion de projets en langues et formation des formateurs et formatrices et enfin directeur du département Gestion et économie).

Christoph Zahner est expert aux examens au sein de l’Association Suisse pour la Formation des Cadres SVF-ASFC et vit à Zurich.


Pictures by © Ayse Yavas


Focal is supported by
OFC