Le coeur de l’histoire

Participant∙e∙s
6 auteur∙es et réalisateur∙trices documentaire avec un projet de film; les participant∙es doivent avoir réalisé au moins un film sorti officiellement
Date et lieu

Vendredi 7 mai (17:30 - 21:30) et samedi 8 mai (9:00 - 19:15), à Berne
Si le cours ne peut avoir lieu en présentiel, un format en ligne avec un tarif adapté sera proposé.

Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 200
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Edgar Hagen, Responsable du programme Réalisation
Laura Coppens, Réalisatrice

Comment trouver le cœur de sa matière documentaire à partir duquel l’histoire puisse se dérouler naturellement ? Lors de cet atelier, il s’agira d’identifier l’accroche principale et les nœuds dramatiques à résoudre pour chaque projet.

Le premier soir, la réalisatrice Yaël André présentera un de ses films et partagera quelques-unes des expériences-clés de son travail de documentariste. Le lendemain, elle s’entretiendra avec les participant·es sur leur projet respectif dans un dialogue intensif.

Ces sessions de coaching en groupe visent à faire bénéficier les participant·es des expériences des autres, tout en favorisant une ambiance conviviale d’échanges et de partage au sein du milieu documentaire indépendant.

INTERVENANTE

Yaël André (Belgique)
Études de philosophie et d’écriture de scénario à Bruxelles et à Berlin. Elle a notamment fait des recherches sur le cinéma de l’Allemagne de l’Est. Son cinéma se caractérise par un mélange entre fiction et documentaire, et par le recours à l’humour et au burlesque. Pour QUAND JE SERAI DICTATEUR, elle a reçu le Prix Magritte. Elle réalise en outre des installations vidéo ainsi que des projets transmédia. Elle enseigne à l’INSAS et travaille comme coach pour le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que pour FOCAL.

Films: HISTOIRES D’AMOUR (1998), LES FILLES EN ORANGE (2003), CHATS ERRANTS (ZONES TEMPORAIRES D’INUTILITÉ) (2007), QUAND JE SERAI DICTATEUR (2013), SYNAPS (RETROUVEZ VOS SOUVENIRS PERDUS…) (2014)