La comédie comme satire sociale

Le grand soir ©Theo Synchro X

Le grand soir ©Theo Synchro X

Benoît Dephine ©Theo Synchro X

Benoît Dephine ©Theo Synchro X

Viktor Rodenbach ©Viktor Rodenbach

Viktor Rodenbach ©Viktor Rodenbach

Participant∙e∙s
15-25 réalisateur·ices, scénaristes
Date et lieu
25 octobre 2024 à Vevey
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
150 CHF
Langue(s)
français
Organisation
Géraldine Rod, responsable du programme Réalisation fiction

Une journée durant, les personnes participantes apprendront à se servir des éléments comiques pour révéler les faiblesses humaines et éclairer des questions de société. Du développement jusqu’à la mise en scène en passant par l’écriture, elles découvriront comment la satire et l’humour peuvent inciter à la réflexion tout en divertissant.

Le réalisateur et humoriste belge Benoît Delépine, connu pour son style incomparable combinant l’humour absurde, la satire sociale et un regard à la fois tendre et acide sur les marges de la société, parlera de sa pratique professionnelle. Il expliquera comment il aborde des thématiques graves telles que la précarité, la solitude et l’aliénation moderne au moyen de l’humour noir et absurde avec son coréalisateur et auteur Gustave Kervern. Il traitera également de l’importance du vocabulaire visuel et de la collaboration avec les actrices et acteurs.
L’après-midi sera consacrée à l’écriture de comédies. Victor Rodenbach, scénariste de la série française à succès Dix pour cent, une comédie dramatique, offrira un aperçu de sa méthode de travail. Il expliquera comment il conçoit l’univers comique et les personnages d’une série et comment il élabore et retravaille les dialogues.
Deux semaines environ avant le début du cours, les personnes participantes recevront une liste des films et séries qui seront discutés lors de cette journée. Elles seront invitées à les visionner au préalable de manière à pouvoir prendre activement part à la masterclass et poser leurs questions.

Intervenants 

Benoît Delépine  - BE
Benoît Delépine rencontre Gustave Kervern sur le plateau de Groland, l’émission de télévision insolente et provocatrice de Canal +. De leur collaboration naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, Aaltra, road-movie sarcastique tourné en noir et blanc dont ils assurent la réalisation et l’interprétation. Salué par la critique, ce premier long métrage sera suivi par Aviva (2006), Louise Michel (2010), Le Grand Soir (2012) et En même temps (2022). 

Victor Rodenbach - FR 

Victor Rodenbach est scénariste et réalisateur, diplômé de la Fémis (2012). Il commence sa carrière en co-écrivant la S2 de PLATANE et en co-réalisant 2 courts métrages. Il co-écrit ensuite les 3 saisons des LES GRANDS (2019) sur OCS/Netflix, puis crée STALK avec Simon Bouisson sur France.tv. En 2020, il reprend la direction d’écriture de DIX POURCENT pour la saison 4 qui est nommée aux BAFTA et reporte l’International Emmy Award for Best Comedy. Il est également scénariste et consultant pour le cinéma, dont PERDRIX d’Erwan Leduc. LE BEAU RÔLE (2024) est son premier film.
IMDB

En collaboration avec

VIFFF


Focal is supported by
OFC