La direction de production

Claude Witz, Max Karli

Claude Witz, Max Karli

Participant∙e∙s

7 à 14 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, assistant·es de réalisation, régisseur·euses

Date et lieu

Mardi 9 au vendredi 12 novembre 2021, Bienne

Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

CHF 600, quatre repas de midi et apéritif inclus

Langue(s)

Français et allemand, avec traduction simultanée

Organisation

Carlotta Holy-Steinemann, Responsable du programme Technique

Le séminaire s’adresse aux personnes qui travaillent ou désirent travailler dans la direction ou la coordination de production. Sur la base d’un projet existant, cet atelier expose les principales étapes de la production d’une fiction, de la préparation du tournage jusqu’à son achèvement.

A partir d’un scénario, les participant·es procèderont au dépouillement des scènes, à la création d’un plan de travail et à l’établissement d’un budget cohérent en fonction des ressources financières disponibles. En collaboration avec la réalisation, les assistant·es de réalisation, la production et l'ensemble de l’équipe créative et technique, les directeur·ices de production doivent veiller à ce que le film corresponde à la vision du/de la réalisateur·ice et que le cadre financier soit respecté.

Dans un second temps, le séminaire présentera les nombreux défis et responsabilités de la direction de production avant, pendant et après le tournage. Une attention particulière sera accordée aux contrats de travail et aux conditions d'engagement de l’équipe.

L'objectif de ce séminaire est de révéler les aspects créatifs de ce métier complexe et varié, et de créer un cadre de discussion pour approfondir les questions des participant·es et leur fournir des apports concrets.

Une autre formation pour les directeur·trices expérimenté·es aura lieu début 2022.

INTERVENANT·ES

Claude Witz
– CH
Directeur de production sur des longs métrages de fiction, téléfilms et séries
Filmographie (sélection) : PRESQU'ÎLE (AU SUD) (Lionel Baier, Bandita Films, en postproduction), SACHA (Léa Fazer, série TV, Rita Productions, en postproduction), FRIEDEN (Michael Schaerer, série TV, Zodiac Pictures, 2019), HEIDI (Alain Gsponer, Zodiac Pictures, 2014)

Max Karli - CH
Producteur chez Rita Productions et Bandita Films
Filmographie (sélection): LA LIGNE (Ursula Meier, en postproduction), SACHA (Léa Fazer, série TV, en postproduction), MA VIE DE COURGETTE (Claude Barras, 2016), LES GRANDES ONDES (A L'OUEST) (Lionel Baier, 2013)

Nicole Barras - CH
Secrétaire générale du SSFV - Syndicat suisse film et vidéo
De 2008 à 2013, Nicole Barras a travaillé comme assistante du producteur Marcel Hoehn et en tant que régisseuse et directrice de production auprès de T&C Film.


Focal is supported by
OFC