Ecrire pour le court et moyen métrage d’animation

©Claire Paoletti

©Claire Paoletti

©E.Finberg

©E.Finberg

Participant∙e∙s
10-15 scénaristes, réalisateur·rices (aussi ouvert aux scénaristes et réalisateur·rices qui n’ont pas encore d’expérience dans l’animation)
Date et lieu
5 et 6 septembre 2022, Baden
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Fred Guillaume, responsable du programme Animation

En Suisse, l’essentiel de la production d’animation est actuellement constitué de courts métrages et de TV specials  (26 minutes). Les participant·es à ce workshop de deux jours apprennent et expérimentent les bases dramaturgiques de ces formats à travers des exercices pratiques, des études de cas et des modules théoriques basés sur leur expérience.

Ils abordent le développement des personnages, la structure narrative, les dialogues, le cœur de l'histoire, le public cible, etc....

Des exercices leur permettront de mettre immédiatement en pratique les thèmes traités.

Dans un esprit de partage d’expérience, il sera question des méthodes de travail personnelles, de la gestion des délais et du stress, ainsi que de l'approche des films de commande. Pour ceux et celles qui le désirent, il sera possible de partager des documents de travail ou des films terminés en vue d’avoir un feed-back de leurs collègues et des intervenant·es.

Fantoche offre en outre 1 invitation pour la cérémonie d'ouverture, 1 entrée gratuite pour une projection ainsi que des billets à tarif réduit pour l' Industry Day (35.- au lieu de 45.-).

INTERVENANT·ES

Claire Paoletti F
Claire Paoletti écrit pour le long métrage d’animation (TOUT EN HAUT DU MONDE de R. Chayé, BABA YAGA,…), le court ( BANG BANG de J. Bisaro, LE BANQUET DE LA CONCUBINE de H. Wei,…), le spécial TV (L’ODYSSÉE DE CHOUM de J. Bisaro,…) ou la série (ZORRO, BOUBOUH, LES AS DE LA JUNGLE, TITEUF, WITCH,…). Outre son activité de scénariste et de directrice d’écriture, elle est auteure de romans jeunesse, formatrice (la Poudrière, les Gobelins…), productrice et modératrice au Cartoon Forum et au Cartoon Movie.

Eckart Fingberg
D
Eckart Fingberg est animateur, auteur, réalisateur et formateur dans le domaine de l’animation. Il a développé, écrit et réalisé de nombreuses séries (PETTERSON SON AND FINDUS, THE HYDRONAUTS, PETRONELLA APFELMUS, …). Il enseigne notamment à l’ITFS (Stuttgart) et à l’ANIMATION SCHOOL (Hamburg). Il est co-fondateur de la société TOONS 'N' TALES FILMPRODUKTION au sein de laquelle il a développé et produit des séries, des longs métrages ainsi que des films publicitaires.

avec le soutien de

  • Fantoche

Focal is supported by
OFC