FOCAL Rough Cut Lab

 

 

 

 

Participant∙e∙s
Max. 4 équipes par laboratoire, 2 à 3 personnes par équipe: producteur∙trices, monteur∙teuses, réalisateur∙trices avec un projet de film de fiction ou documentaire commun, destiné au grand écran, au stade du premier montage.

Sont éligibles des productions suisses ainsi que des coproductions majoritairement suisses d’une longueur de 60 à 120 minutes, en langue française, allemande, anglaise ou italienne.
Date et lieu
Laboratoire 1 : mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020, à Bienne
(le 2ème laboratoire aura lieu en automne 2020)
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 350 par équipe/projet (repas du premier soir compris)
Langue(s)
Français et allemand ; la compréhension des deux langues est un avantage. En cas de nécessité, des traductions ad hoc sont possibles.
Organisation
Angela Rohrer, FOCAL
Ce laboratoire donne l’occasion à des producteur∙trices, réalisateur∙trices et monteur∙euses de présenter un projet commun au stage du premier montage (ours) à des expert∙es de niveau international, de recevoir un premier retour concernant le public cible et le potentiel sur le marché ainsi que de définir une stratégie d’exploitation nationale et/ou internationale.

Pendant un jour et demi, les ours des projets de quatre équipes de deux à trois personnes sont visionnés et discutés en groupe. Avec les expert∙es, les participant∙es discutent de nouvelles structures de montage (réalisation visuelle, dramaturgie, rythme, mise en scène, etc.) et analysent des stratégies de festival et des possibilités d’exploitation.

Par ailleurs, ils et elles ont la possibilité de fixer un rendez-vous skype avec un∙e des expert∙es environ quatre semaines après le laboratoire afin de clarifier d’autres questions.

Le premier soir de l’atelier, les participant∙es et expert∙es mangent ensemble.

Le FOCAL Rough Cut Lab est un nouveau programme qui sera proposé deux fois par an.

Formulaire d’inscription

COORDINATEUR ET COORDINATRICE

Mathias Noschis

Il est à la tête de l’agence européenne de marketing et de promotion digitale Alphapanda. Il a travaillé à la promotion de dizaines de films ces dernières années, notamment de productions hollywoodiennes et de films de fiction et documentaires indépendants présentés à Cannes, Berlin et Venise. Il est également expert pour ACE Producers, la Locarno Industry Academy et le IFFR Lab.

Barbie Heusinger
Conseillère à la production et à la distribution, spécialisée dans l'acquisition et la vente mondiale de films de cinéma, jusqu'en 2017 pour Picture Tree International et à partir de février 2018 pour Sola Media. Depuis 2010, elle travaille également dans le développement de projets et de scénarios et en tant que coach en marketing de films. Avant de devenir indépendante, elle a travaillé durant huit ans comme cheffe de projet chez German Films pour le programme de soutien à la distribution.


EXPERT·ES
WORKSHOP

Meinolf Zurhorst
Tuteur, consultant et producteur indépendant. Dans les années 80, critique de cinéma et auteur, producteur et réalisateur de documentaires télévisés. Dès 2000, chef du département éditorial cinéma de ZDF/arte; dès 2015, chef du département fiction d'ARTE à la ZDF/arte. Coproducteur de nombreux films d'auteur européens et non-européens.

Anne Fabini
Anne Fabini est une monteuse reconnue tant dans le domaine du documentaire que de la fiction. Elle a reçu le Prix du cinéma allemand du meilleur montage pour le documentaire Of Fathers and Sons nominé aux Oscar en 2019. En 2013, le Prix de la critique de film allemande lui est décerné pour le montage du film de fiction  HOUSTON.

Marika Kozlovska
Conseillère dans le domaine de la distribution internationale. Elle a travaillé entre autres pour des sociétés comme Cinema do Brasil, peacefulfish, IMCINE et IFFR Pro. Elle conseille des institutions de la branche cinématographique, des producteur.trices, des agences de distribution, des festivals de films et des cinéastes et développe, planifie et priorise leurs stratégies de marché selon leurs besoins et leurs ressources. Depuis 2019, elle est membre de la Commission d'expert·es "Fiction" de la "Zürcher Filmstiftung".


Sur mandat de la Section cinéma de l'Office fédéral de la Culture

  • OFC