Pitcher est plus facile qu’on ne le pense. A condition de bien se préparer, de connaître son public et d’avoir les bonnes méthodes sous la main. Au bénéfice d’une longue expérience, les coachs en pitching Pauline Mazenod et Michel Pradier ont développé leur propre méthode de pitching, l’ont affinée au fil des années et ont déjà soutenu de nombreux cinéastes dans leurs présentations. Ils transmettent leurs années de savoir-faire dans ce cours.
Pour pouvoir pitcher avec succès et laisser une impression durable d’un projet de film, on doit étudier ses interlocuteur·ices en détail. La forme, la durée et le ton doivent être adaptés avec précision au public cible et à la situation. En effet, une conversation spontanée dans un ascenseur exige une toute autre approche qu’une présentation de dix minutes dans une salle bien remplie. Le degré de maturité d’un projet joue également un rôle essentiel. C’est ce qui rend la préparation si importante. Elle est la clé du succès.
L’organisation du cours et la méthode de pitching sont présentées dans l’introduction en ligne. Ensuite, en préparation à l’atelier en présentiel à Berne, les participant es élaborent individuellement leurs pitchs, y compris le matériel visuel. Lors de l’atelier, les participant·es sont coaché es individuellement, analysent des exemples de pitch deck et peuvent s’exercer et optimiser leur présentation dans un cadre protégé, à l’oral et à l’écrit. Enfin, les responsables de festivals qui organisent des sessions de pitch dans leurs festivals donnent de brefs apports en ligne sur les exigences spécifiques du pitch pour le documentaire et le film d’animation.
Qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou d’un film d’animation, un pitch bien préparé, combiné à un pitch deck clair et concis, renforce la confiance en soi et améliore l’impact. Les participant·es apprennent à attirer l’attention, à susciter l’intérêt et à convaincre.
Documents à remettre à l’inscription (en français, allemand ou anglais )
- Participant·es avec projet
- Biofilmographe
- Brève description du projet / idée de pitch (max. 10 lignes)
- Participant·es sans projet
- Biofilmographie
- Merci de spécifier dans le commentaire du formulaire d’inscription que vous souhaitez participer comme observateur·ice sans projet.
Intervenant·es / Coachs
Pauline Mazenod - FR/DE
Pauline Mazenod a une longue expérience internationale en pitching. Elle travaille régulièrement pour des festivals et des marchés du film tels que Sunny Side of the Doc, Young Horizons ou Cinekid et est directrice de Windrose (Paris). Depuis quelques années, Pauline Mazenod coache des producteur·ices et des réalisateur·ices et leur montre comment présenter leurs projets lors d’ateliers ou de festivals. En collaboration avec Michel Pradier, elle a développé sa propre méthode de pitching.
Michel Pradier - CA
Michel Pradier est un producteur et consultant de Montréal qui possède une vaste expérience en coproduction internationale et en financement de longs métrages. Il a été directeur chez Téléfilm Canada et représentant du Canada auprès d’Eurimages ; depuis 2024, il est directeur général du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal. Depuis 2019, il se spécialise dans la production audiovisuelle en tant que producteur exécutif et dans le conseil en matière de financement de coproductions internationales.