Cet atelier de deux jours sera consacré à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus créatif de production design, depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre concrète. Les personnes participantes obtiendront un aperçu pratique des différents outils et techniques de l’IA, auront la possibilité de les tester et de poser leurs questions.
Le premier jour, elles seront initiées au concept de l’IA dans le domaine du production design et recevront une vue d’ensemble sur les outils de l’IA pour le traitement des images. Elles apprendront pas à pas à comment ceux-ci peuvent être intégrés dans le processus créatif, avec un accent sur l’utilisation de Midjourney.
Le deuxième jour sera dédié aux méthodes avancées de génération d’images au moyen d’outils d’IA tels que Forest Labs. Grâce à des comparaisons et des exercices avec les mêmes demandes de départ, elles pourront déterminer quel logiciel correspond le mieux à leurs exigences spécifiques. En outre, les participants et participantes aborderont la manière de se servir de l’IA pour le scannage d’accessoires et de lieux de tournage et verront comment utiliser ChatGPT pour rédiger des instructions pour le décor.
L’atelier se clôturera avec un aperçu d’outils tels que Unreal Engine, Twinmotion et Sketchup qui permettent d’animer des dessins et modèles pour une meilleure présentation visuelle.
Les questions éthiques inhérentes à l’utilisation de l’IA dans les activités de production design seront régulièrement abordées et examinées en groupe pendant le cours. Les intervenant·es expliqueront comment gérer ces défis.
Intervenant·es
Merlin Ortner, DE
Merlin Ortner est chef décorateur et directeur artistique. Après des études d’art à la Haute École d’art Weissensee de Berlin, il a dirigé une agence de graphisme entre 2003 et 2008. Merlin Ortner travaille comme chef décorateur et directeur artistique depuis 2006, notamment sur les films Ondine de Christian Petzold, Suspiria de Luca Guadagnino et Narziss und Goldmund de Stefan Ruzowitz.
Jill Schwarzer, DE
Jill Schwarzer est cheffe décoratrice. Elle a étudié à l’École supérieure de technologie de Stuttgart avant de se spécialiser en tant que cheffe décoratrice à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg.
Sara Millán, USA (en ligne)
Sara Millán est une cheffe décoratrice colombienne qui vit actuellement à Los Angeles et qui collabore depuis plus de vingt ans sur certains des films les plus influents du cinéma colombien. On lui doit notamment les décors de The Whistler de Diego Velasco, Las Ciudad de las fieras de Henry Rincon et de The Year of the Spectacular Men de Lea Thompson.