Sculpting for Animation

Participant∙e∙s
10-15 animateur·ices, modeleur·euses, character designers, etc. (connaissances de base de modelage prérequises) 
Date et lieu
26 et 27 octobre 2024 à Luzern, HSLU
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation
Fred Guillaume, responsable de programme Animation, FOCAL 
Cet atelier pratique de deux jours donnera aux personnes participantes la chance de développer leurs compétences en sculpture sous la direction de deux experts internationaux chevronnés. Elles seront initiées aux techniques de la sculpture et pourront se perfectionner au moyen d’exercices et d’études de cas ciblés.

Tant dans l’animation en images de synthèse que dans l’animation de volume, les personnages sont d’abord dessinés avant d’être sculptés (en virtuel ou en réel). Cette phase est déterminante, car elle garantit que le dessin original est respecté et le modèle adapté aux étapes suivantes de la production et de l’animation. 

Les personnes participantes travailleront avec de la plastiline durant le cours. Elles auront l’occasion de poser leurs questions sur les outils et le matériel aux experts Takashi Tateoka et Joe Holman. 

Cet atelier est proposé en collaboration avec la Haute école d’art, film et de design de Lucerne (HSLU)
Intervenants 

Takashi Tateoka
Sculpteur, character designer et illustrateur, Takashi Tateoka maîtrise les techniques tant traditionnelles que numériques. Il travaille depuis 13 ans chez Mackinnon & Saunders en tant que sculpteur et character designer en chef. Il a auparavant exercé en tant que modeleur, maquilleur effets spéciaux et accessoiriste pour des films en live action au Japon. Il a collaboré aux films d’animation Pokemon Concierge (2024), Pinocchio de Guillermo del Toro (2022) et Frankenweenie de Tim Burton (2012) ainsi qu’à la série originale de Netflix Rilakkuma and Kaoru (2019)

Joe Holman
Joe Holman est un animateur, sculpteur et créateur de marionnettes connu pour son travail sur plusieurs films importants en stop motion. Il a mis son expertise au service de films tels que Frankenweenie (2012), Corpse Bride (2005) et Fantastic Mr. Fox (2009), principalement au niveau de la création de marionnettes, de la modélisation et du développement. Il est également professeur invité à la National Film and Television School (NFTS), où il enseigne la fabrication de marionnettes et la sculpture pour l’animation et fait bénéficier les étudiant·es de sa riche expérience dans le domaine.

en collorabation avec

Hochschule Luzern


Focal is supported by
OFC