Pitch
Trois matinées en ligne permettant aux participant·es de maitriser davantage l’écriture scénaristique dans le cadre d’un épisode polar
Ce séminaire online de trois matinées permet aux participant·es de maîtriser davantage l’écriture scénaristique dans le cadre d’un épisode polar, d’apprendre à mesurer la charge émotionnelle présente dans l’enquête en explorant notamment le profil victime/tueur, et à articuler les actes sur l’histoire de la victime afin de construire une enquête criminelle sans faille. Chaque aspect théorique sera illustré par des exemples concrets tirés de films et de séries.
Matinée 1 : La conception de son histoire de crime
La vraisemblance de son histoire et les spécificités de l’enquête criminelle (mobile, relation victime/tueur, modus operandi, suspects et backstory).
Matinée 2 : La mécanique d’un polar
Scènes pivots, cliffs, surcliffs, déceler « l’intérêt polar » des scènes pour mieux les réécrire… La technique dite du sous-texte exploitée au regard de l’axe-pivot dans chacune des scènes phares. Maîtriser la technique des trois mouvements intro-scène.
Matinée 3 : Les sources d’émotion dans le polar
Le ressenti post mortem, la scène d’aveux finale, la scène « morale de l'histoire » ou scène dite du « gâchis », l’artifice visuel… Comment arriver à transcrire l’émotion dans la construction d’une enquête criminelle qui se doit d’être ludique et divertissante ?
INTERVENANT
Vincent Robert (FR)
Vincent Robert (FR)
Scénariste TV et cinéma (DIANE, FEMME FLIC ; RIS POLICE SCIENTIFIQUE ; CHERIF ; ORIGINES ; MA FEMME, MA FILLE, 2 BÉBÉS ; MENTION PARTICULIÈRE, UNITÉ 42, TRAQUEURS...). Prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017. Intervenant depuis près de 10 ans au CEEA – Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, Paris. Auteur de la méthodologie EN QUÊTE D’ÉMOTIONS, UNE AUTRE APPROCHE POUR L'ÉCRITURE D'UNE ENQUÊTE CRIMINELLE (2016)