Dans tous les cas, ce qui veut sortir est bien meilleur que ce que vous pensez (Viki King)
« À chaque fois que vous n’êtes pas en train d’écrire, vous blâmez le "writer’s block". Vous jetez chaque incident dans le chaudron noir et bouillonnant des blocages, alors que vous avez peut-être tout simplement envie d’aller au bowling.
Si vous êtes bloqué parce que vous préféreriez aller au bowling, le traitement n’est pas le même que si votre blocage provient de votre peur du succès parce que vous allez surpasser votre père. L’un des meilleures façons de se débloquer est d’identifier votre blocage.
Souffrez-vous de ce symptôme? Vous pensez que vous l’avez en vous et vous essayez par tous les moyens de le faire sortir mais il refuse. Disons que votre créativité est une grande boîte noire, et vous êtes convaincu que dans cette boîte noire se trouve une petite poupée blonde. Mais quoi que vous fassiez – crier, cajoler, corrompre – vous ne parvenez pas à la faire sortir de la boîte. Vous savez pourquoi? Ce n’est pas une poupée blonde. Ce n’est pas ce que vous pensez, et vos idées préconçues font que rien ne sort.
Essayez ceci:
- Abandonnez l’idée que c’est une poupée.
- Acceptez qu’il y a quelque chose dans la boîte et que cette chose aimerait sortir.
- Laissez-la sortir.
- Maintenant qu’elle est dehors, vous pouvez regarder à quoi elle ressemble.
Comment pouvez-vous mettre un nom sur ce que vous avez créé avant de le créer? Laissez-le sortir. Regardez ce que c’est. Peut-être que c’est une poupée, mais avec douze pieds et des points verts. Dans tous les cas, ce qui veut sortir est bien meilleur que ce que vous pensez. »
Extrait tiré de How to write a movie in 21 days de Viki King (HarperCollins Publishers)