Ce séminaire online de trois matinées basé sur l’esthétique de la réception permet aux participant·es d’acquérir des outils dramaturgiques totalement inédits et de débloquer ainsi des nœuds dramatiques. Vous serez amené·es à identifier la force de vos personnages et de leur parcours afin de faire ressortir pleinement l’émotion de l’histoire.
Matinée 1/ Connexion interne de l’œuvre : le questionnement
Apprendre à isoler la connexion interne – soit le questionnement profond soulevé par son œuvre – déjà présente dans son récit afin de la mettre en valeur et de l’exploiter au mieux. Amener le public à se poser d’entrée les bonnes questions en lui donnant des clés de lecture.
Matinée 2/ Caractérisation des personnages
Apprendre à mieux caractériser ses personnages : les 9 points d’attache concrets dont le public a besoin pour entrer en empathie avec les personnages de fiction. Bien maîtriser l’utilité dramaturgique de ses personnages et leur hiérarchisation.
Matinée 3/ Le parcours du personnage
Apprendre à retranscrire le parcours que l’on souhaite faire vivre à son héros ou son héroïne. Décortiquer en profondeur le phénomène de libération de son ou sa protagoniste au cours du récit au regard de la connexion interne et des règles établies les jours précédents.
Chaque intervention sera appuyée par des exemples concrets tirés de courts et longs métrages.
INTERVENANT
Vincent Robert
Scénariste TV et cinéma (Diane femme flic, Ris police scientifique, Cherif, Origines, Ma femme ma fille deux bébés, Mention particulière, Unité 42, Traqueurs...)
Prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017.
Intervenant depuis près de 10 ans au CEEA – Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, Paris.
Auteur de la méthodologie « En quête d’émotions » aux éditions du CEEA
ORGANISATION
Jacqueline Surchat, scénariste, responsable de programme Scénario