Atelier Grand Nord 2025

©Atelier Grand Nord

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Participant∙e∙s
2 scénaristes francophones de nationalité suisse ou domicilié·es en Suisse. Les participant·es doivent avoir déjà (co)écrit un long métrage de fiction sorti officiellement ou au moins trois épisodes d'une série télévisée de fiction.

Un(e) candidat(e) ne peut participer qu’une seule fois à Atelier Grand Nord (avec le même projet). 
Date et lieu
Mardi le 28 janvier au mardi le 4 février 2025, au Château Montebello en Outaouais (près de Montréal)
Délai d'inscription
7 octobre 2024 (délai de candidature pour les projets suisses)
Finance d'inscription
Grâce au soutien de FOCAL et la SSA, deux auteur·ices peuvent participer gratuitement à l’Atelier Grand Nord.
La contribution couvre les frais de participation, le voyage et l'hébergement.
Langue(s)
Français
Organisation
SODEC

Initié par la SODEC, Atelier Grand Nord  est une résidence d’écriture pour scénaristes francophones. Il réunit durant une semaine 14 scénaristes et 8 consultant·es en provenance de 5 de cinq régions francophones (Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse et Afrique). Logé·es dans un hôtel en campagne, les participant·es sont plongé·es dans un environnement propice à la réflexion et à l’échange.

Les scénaristes postulent avec un projet de long métrage de fiction à un stade avancé d’écriture. Tout au long de la semaine, iels ont l’opportunité de travailler en profondeur sur leur projet, de préciser leurs intentions et développer leurs idées grâce à des consultations individuelles et des sessions en plénière. L’objectif de l’atelier est de cibler les améliorations possibles afin de renforcer les scénarios dans leur dernière étape d’écriture. L’atelier permet de tisser un réseau solide entre auteurs et autrices et de favoriser de futures collaborations.

Grâce au soutien de FOCAL et la SSA, deux auteur·ices peuvent participer gratuitement à l’Atelier Grand Nord.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants (réunis dans 1 fichier PDF):
- une lettre de motivation (1 page)
- un synopsis (1 page)
- une version dialoguée « intermédiaire » du scénario (90 à 120 pages)
- une note d’intention (1-2 pages)
- un curriculum vitae

L'objectif de l'atelier est de fournir aux scénaristes du matériel (commentaires, problèmes, suggestions, etc.) qui leur permette d'écrire la version avant le tournage de leur scénario. Les scénarios doivent donc être soumis et sélectionnés dans leur forme d'écriture la plus avancée.

Le scénario soumis doit être un scénario pour un long métrage de fiction. Les scénarios de longs métrages d'animation et d'adaptations littéraires sont également acceptés.

Consultants 2025 (tba)

Consultant·es 2024

Québec
•    Isabelle Raynauld, scénariste, réalisatrice et consultante en scénarisation
•    Albéric Aurtenèche, réalisateur
•    Stéphane Lafleur, réalisateur, scénariste, monteur et musicien.

France
•    Marie Amachoukeli, réalisatrice, scénariste et consultante
•    Antoine Barraud, scénariste et réalisateur

Luxembourg
•    Christoph Wagner, scénariste et réalisateur

Suisse
•    Stéphane Mitchell, Suisse, scénariste

Belgique
•    Ann Sirot, autrice-réalisatrice

Burkina Faso
•    Guy Désiré Yameogo, scénariste, réalisateur, enseignant et conseiller en charge de la Direction artistique du FESPACO

organisé par

SODEC


en partenariat avec

FOCAL couleur       SSA - Société suisse des auteurs       

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Telefilm Canada        OIF    INstitut Français       

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