Lors de cet atelier pratique de trois jours, les réalisateur·ices apprennent à se servir des outils de l’IA à chaque phase d’une production cinématographique, depuis le développement du concept jusqu’à la création de contenus concrets, à la gestion du workflow et à la post-production.
L’atelier est géré par Elettra Fiumi, réalisatrice et productrice tessinoise. Elle livre aux participant·es une vue d’ensemble des outils actuels de l’IA présentant une utilité dans le développement de projet, le travail de recherche cinématographique, la prévisualisation et la composition de l’image. Elettra Fiumi montre comment les réalisateur·ices peuvent tester des décisions créatives à un stade précoce du processus et affiner et communiquer leur vision de manière plus efficace.
Le premier jour de cours est axé sur le développement de concept, la planification de projet et la mise en place du workflow. Le deuxième jour, les participant·es se penchent sur la recherche visuelle, le storyboarding et la création de contenu. Le troisième jour les invite à expérimenter des maquettes de scènes, à améliorer les prises de vues réelles et à prendre des décisions définitives.
À la fin de l’atelier, les participant·es savent précisément comment intégrer l’IA dans leurs processus de travail, que ce soit pour des courts ou longs métrages, des séries, des réalisations commerciales ou des projets expérimentaux.
Remarque : les participant·es appliquent les connaissances acquises lors du cours à leurs propres idées de projets. Celles et ceux qui n’auraient pas de projet de film en cours de planification peuvent effectuer les exercices pratiques sur un film déjà réalisé.
Intervenante
Elettra Fiumi - CH
Elettra Fiumi est réalisatrice, productrice et fondatrice de Fiumi Studios. Elle crée des films et des contenus de marque en explorant le potentiel créatif de l’IA pour les projets cinématographiques. Ses films indépendants ont été projetés lors de festivals et dans des musées. Elle fait partie des programmes d’OpenAI Sora et Leonardo.ai et développe actuellement une fiction gérée par l’IA. Elettra enseigne l’IA et la réalisation cinématographique dans le cadre du festival du film de Locarno, au LAC, lors de la AI Week, à la SUPSI et à la Franklin University.