Le coeur de l'histoire (I)

Participant∙e∙s
6 auteur∙es et réalisateur∙trices de documentaristes avec un projet de film; les participant∙es doivent avoir réalisé et exploité avec succès au moins un film
Date et lieu
Vendredi 13 mars (soir) et samedi 14 mars 2020, toute la journée, à Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 200
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée; l’anglais est prérequis.
Organisation
Laura Coppens, réalisatrice ; Edgar Hagen, responsable du domaine réalisation documentaire auprès de FOCAL

Comment trouver le cœur de son histoire documentaire, à partir duquel elle puisse se dérouler naturellement? Il faut comprendre ici le «cœur» non seulement comme point de départ de l’histoire mais aussi comme une pierre d’achoppement, un problème qu’il s’agit de résoudre.

Cet atelier d'une journée et demie est basé sur la contribution du réalisateur et monteur aguerri René Frölke. Il présentera quelques-unes des expériences clés de son travail de documentariste et échangera, dans un dialogue intensif, avec les participants sur leur projet respectif. L'atelier vise à contribuer au développement d'une communauté du documentaire indépendant.

Cet atelier sera suivi de deux autres rencontres: les 19 et 20 juin 2020 avec la documentariste Ruth Beckermann, de Vienne et les 25 et 26 septembre avec la réalisatrice et professeure en réalisation documentaire basée à Munich Karin Jurschick. Chaque atelier réunira un nouveau groupe de participants et participantes (les annonces paraîtront dans les programmes à venir).
INTERVENANT

René Frölke
Monteur, caméraman et réalisateur. Vaste expérience du montage: du reportage JT au documentaire de quatre heures, en passant par la fiction et la publicité. Réalisateur dans le domaine du documentaire d'art, avec une belle carrière en festivals.

Documentaires réalisés : AUS EINEM JAHR DER NICHTEREIGNISSE (2017), LE BEAU DANGER (2014), JEREMY Y. CALL BOBBY O. ODER MORGENTHAU WITHOUT TEARS (2012), GUIDED TOUR (2011)