Donner le goût du cinéma aux enfants et adolescent·es

Credits: Ruedi Flück

Credits: Ruedi Flück

Credits: Ruedi Flück

Credits: Ruedi Flück

Credits: Ruedi Flück

Credits: Ruedi Flück

Participant∙e∙s
20 à 40 collaborateur∙trices de salles de cinéma et de la distribution
Date et lieu
1 jour en septembre ou octobre, à Olten
Délai d'inscription
Réalisation incertaine
Merci de m’aviser lorsque des informations complémentaires sont disponibles.
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Allemand et français, traduction simultanée si nécessaire; anglais est prérequis
Organisation
Carola Stern
COVID-19

Réalisation incertaine

Merci de m’aviser lorsque des informations complémentaires sont disponibles.

Il existe beaucoup d’initiatives en Suisse visant à donner le goût du cinéma aux enfants et aux adolescent·es et à les rapprocher de l’objet film dans les salles. Des ciné-clubs tels que „La lanterne magique“ et „La petite lanterne“ initient les enfants plus ou moins jeunes à l’histoire du cinéma; l’association #cine propose des événements autour du cinéma pour et par les jeunes; des festivals et d’autres organisations culturelles invitent les classes à des projections spéciales et fournissent du matériel didactique; Roadmovie amène des films suisses dans les villages, etc.

Que font les exploitant·es et les sociétés de distribution pour intéresser la plus jeune génération à leurs salles et à leurs programmes? Quelles sont leurs marges de manœuvre et de quels moyens ont-ils·elles besoin?

Ce forum propose un échange avec des représentant·es des initiatives citées plus haut et des propriétaires de salles et leurs actions individuelles. Les participant∙es pourront s’inspirer des expériences d’autres domaines culturels et d’autres pays et développer des idées et des concepts adaptés à leurs entreprises.

INTERVENANT·ES

Boris Brüderlin
Responsable de RESO – Réseau Danse Suisse, le centre de compétences pour la diffusion de la danse. En collaboration avec des théâtres, des écoles, des festivals et des médiateur·trices culturel·les, RESO a développé une offre cohérente pour intéresser le jeune public à la danse.

Raphaëlle Gondry
Coordinatrice de projet pour le jeune public à Europa Cinemas, Paris et responsable pour le soutien au cinéma de MEDIA en Allemagne et en Autriche


ORGANISATION ET MODÉRATION
Carola Stern, Responsable du domaine Distribution/Exploitation
John Wäfler, Co-responsable de Roadmovie et du Festival international de films pour enfants et jeune public Zoomz à Lucerne


Avec le soutien de

  • ProCinema