Du réel à la fiction

©David Wagnières

©David Wagnières

©David Wagnières

©David Wagnières

Participant∙e∙s
15-30 réalisatrices et réalisateurs
Date et lieu
4 novembre 2022 à Berne
Délai d'inscription
4 octobre 2022; Prière de joindre un CV
Finance d'inscription
CHF 150.-
Langue(s)
Vormittag: Französisch mit Simultanübersetung ins Deutsch
Nachmittag Englisch (praktische Übungen)
Organisation
Géraldine Rod,  Responsable de programme réalisation fiction, FOCAL
Le réalisateur suisse Fred Baillif, connu pour LA MIF, TAPIS ROUGE ou LA PREUVE SCIENTIFIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU, tourne principalement avec des comédien·nes non-professionnel·les. Cet atelier d’une journée présente de façon approfondie sa démarche et sa méthode de travail et permet d’acquérir, par des exercices pratiques, des techniques pour collaborer avec des interprètes amateur·rices.
 
Le matin, Fred Baillif parlera de son envie de faire des films différemment. Avec des exemples concrets et des extraits de films, il expliquera comment il s’inspire du réel et construit une relation de confiance avec les comédien·nes non-professionnel·les, puis comment s’articule – du casting sauvage au tournage en passant par l’élaboration du scénario – son processus de travail avec ces personnes.
 
L’après-midi, les participant·es pourront mettre en pratique les techniques particulières développées par Fred Baillif. À l’aide de l’improvisation et de différents exercices, ielles se familiariseront avec ses méthodes et acquerront trucs et astuces pour travailler avec des comédien·nes non-professionnel·les.

Du temps sera réservé pour des échanges et des questions individuelles.

Intervenant

Frédéric Baillif
Fred Baillif a terminé ses études de travailleur social à l’Institut d’études sociales de Genève en 2000 après avoir exercé comme basketteur professionnel. Il est arrivé au cinéma en autodidacte. Son film documentaire GEISENDORF lui a valu le prix de la Radio Télévision Suisse francophone au festival Visions du Réel de Nyon 2006. Son première long métrage, TAPIS ROUGE, a également reçu de multiples récompenses. LA MIF, son dernier film, a été distingué dans plusieurs festivals : Berlinale, Festival du film de Zurich (ZFF), Festival international du film francophone de Namur ainsi que Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI). LA MIF a en outre été nominé aux European Films Awards 2021.



Focal is supported by
OFC