Un traitement convaincant est essentiel pour le financement d’un scénario et ouvre souvent des portes décisives. Dans la pratique, cependant, les autrices et les auteurs sont confrontés à de nombreux défis en termes de contenu et de langage, notamment parce que les exigences formelles d’un traitement ne sont pas définies de manière uniforme.
Axé sur la pratique, cet atelier montre comment un traitement doit être conçu pour que le thème, le genre, les personnages et la dimension émotionnelle d’un sujet soient communiqués de manière claire et efficace. L’accent est mis sur les traitements d’une longueur maximale de 20 pages, rédigés sous forme de texte continu pour les demandes de financement ou les ateliers de développement.
La dramaturge et réalisatrice Ruth Olshan initie les participant·es à l’écriture créative et leur enseigne des techniques qu’iels peuvent immédiatement appliquer à leurs propres traitements. En complément, les participant·es découvrent des méthodes linguistiques leur permettant de rendre leurs textes plus variés et plus attrayants, toujours dans le but d’affiner style, rythme et tonalité.
À la fin du cours, les participant·es disposeront d’un large répertoire de techniques d’analyse et d’écriture qui les aidera à mieux comprendre la forme textuelle du « traitement » et à rédiger leurs propres projets de manière plus convaincante.
Intervenante
Ruth Olshan (autrice, réalisatrice, dramaturge) DE
Ruth Olshan (HIMBEEREN MIT SENF, 2022 / Wolfswinkel, 2023) travaille comme réalisatrice, autrice et écrivaine. Elle a étudié la réalisation et la production cinématographique à Leeds (Royaume-Uni) et à la KHM de Cologne. Elle est professeure à l’IFS de Cologne dans le domaine de la mise en scène et enseigne la dramaturgie, la narration et l’écriture de scénarios dans d’autres institutions en Allemagne et à l’étranger. Elle travaille également comme coach en narration pour le cinéma et la littérature. Elle a reçu de nombreux prix et bourses pour ses travaux.


