Dans le cadre de ce cours de deux jours, les participant·es reçoivent des conseils et des astuces pour optimiser le réglage et l’utilisation des microphones de Lavalier. Iels approfondissent leur compréhension des spécificités de ces microphones et peuvent tester leur utilisation à travers divers exercices pratiques.
Le cours alterne des contenus théoriques et pratiques. En introduction, les participant·es reçoivent un aperçu de l'évolution technique des microphones ainsi que des tendances actuelles en matière de matériel. Les avantages et les inconvénients des différentes technologies seront discutés ensemble.
Par le biais de divers exercices pratiques, les participant·es se penchent sur la prise de son au moyen de microphones de Lavalier dans différentes situations, notamment en intérieur et en extérieur, ainsi que sur l'utilisation simultanée de plusieurs liaisons radio.
Une attention particulière sera accordée à la fixation discrète et sans interférences des microphones de Lavalier et les appareils émetteurs. Les participant·e·s auront l’opportunité d’expérimenter différentes méthodes et recevront des recommandations pour configurer de manière optimale les enregistreurs audio et les caméras vidéo. L’utilisation de microphones sans fil numériques sera également abordée.
De plus, les deux ingénieurs du son expérimentés forment les participant·es à gérer efficacement des défis tels que les interférences radio, le bruit du vent, les bruits ambiants et les interférences.
Ce cours s'adresse d'une part aux professionnel·les du son qui souhaitent approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences avec leurs collègues. D'autre part, l'atelier s'adresse aux réalisateurs de films documentaires et aux directeurs de la photographie, afin de les sensibiliser à la complexité de la prise de son et de leur fournir les connaissances de base nécessaires lorsqu’'ils doivent exceptionnellement réaliser des prises de son sans preneur de son.