Les administrateur·trices de production soutiennent les sociétés de production dans le domaine commercial grâce à leurs compétences sectorielles et veillent à la tenue d’une comptabilité financière et salariale irréprochable ainsi qu’à un contrôle rapide des coûts dans le cadre d’un projet cinématographique. Ils et elles gèrent le budget de production et veillent à la bonne affectation des coûts en étroite collaboration avec la direction de production.
Le métier d’administrateur·trice de production est encore peu répandu en Suisse, ses tâches diversifiées étant généralement assurées par la direction de production et l’administration des sociétés. Pourtant, il peut être très avantageux d’engager un administrateur ou une administratrice de production, en particulier pour les productions complexes ou les séries.
Cet atelier de deux jours offrira aux personnes participantes une introduction complète et une vue d’ensemble des tâches et responsabilités incombant à ce métier. Elles examineront dans le détail la comptabilité financière et salariale, les coûts, le plan de trésorerie et le décompte final pour les bailleurs et bailleuses de fonds. En plus de vastes connaissances théoriques, ce cours inclura aussi quelques exercices pratiques qui permettront de discuter de questions spécifiques et de mieux comprendre les procédures de travail.
Ce cours s’adresse aux personnes qui travaillent dans la production (bureau), s’intéressent au métier d’administrateur·trice de production et souhaitent se spécialiser dans ce domaine.
Intervenante
Manuela Forster, administratrice de production - CH
Entre 2004 et 2021, Manuela Forster a été directrice financière et administratrice de Zodiac Pictures. Depuis 2022, elle est administratrice de production chez Volta Film, un métier qu’elle exerce également en tant qu’indépendante pour d’autres sociétés de production, telles que Shining Film AG (p.ex.TSCHUGGER).