Mettre en scène l’intime

© Sinitta Leunen, Unsplash

© Sinitta Leunen, Unsplash

Participant∙e∙s
10-18 réalisateur·ices, directeur·ices de production et assistant·es de réalisation
Date et lieu
19 et 20 mars 2026, Berne
Délai d'inscription
22 février 2026
Prière de joindre votre CV
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation

Géraldine Rod, Responsable du programme Réalisation fiction, FOCAL

Cet atelier de deux jours transmet des outils pour planifier, préparer et mettre en scène des scènes intimes afin de créer un cadre respectueux, sûr et créatif sur le plateau de tournage. 
 
Déborah Helle et Michela Carattini expliquent leur travail de coordinatrices d’intimité et quand et comment elles interviennent lors de la préparation et du tournage. Sur la base de scènes intimes extraites de plusieurs de films, elles exposent comment elles ont procédé pour leur mise en œuvre. Elles expliquent comment elles analysent un scénario, quelles sont les étapes nécessaires à la planification et à la réalisation et comment elles collaborent avec les différents départements (réalisation, costumes et caméra). Elles présentent également des moyens auxiliaires permettant de protéger l’intimité dans les scènes de nudité, tels que des costumes ou des prothèses.

Le réalisateur Bruno Deville et Déborah Helle parlent de leur manière de collaborer. Le réalisateur aborde les défis liés à la direction des acteur·ices, à la gestion du plateau et à l’intégration proactive de la coordination d’intimité dans le processus créatif. Les participant·es apprennent à quel moment il peut être judicieux de faire appel à des coordinateurs·ices d’intimité. Des jeux de rôle permettent de s’exercer à trouver les mots justes pour les entretiens préparatoires et pour la direction sur le plateau. Les participant·es ont la possibilité de poser des questions pratiques sur les scènes sensibles. 

L’objectif du cours est de comprendre pourquoi et comment la collaboration avec un·e coordinateur·rice d’intimité peut améliorer le tournage, la mise en scène et, en fin de compte, le film.

Intervenant·es

Déborah Helle CH
Après avoir obtenu son diplôme en réalisation à la HEAD à Genève, elle a suivi une formation en « Actor Training and Coaching » à la Royal Central School of Speech and Drama à Londres. En tant que coach d’acteur·ices expérimentée, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de scènes émotionnellement sensibles. Elle travaille pour des productions cinématographiques et télévisuelles afin d’accompagner les scènes impliquant de l’intimité, de la nudité ou de la vulnérabilité. Certifiée par l’IDC (Intimacy Directors & Coordinators) et reconnue par la SAG-AFTRA, Déborah Helle travaille en étroite collaboration avec la réalisation, la production et les départements techniques.

Michela Carattini CH/AUS
Michaela Carattini est formatrice principale à la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists). En tant que coordinatrice d’intimité, elle a travaillé sur des productions internationales pour Netflix, Amazon, Hulu, SBS et bien d’autres, notamment avec des actrices et des acteurs hollywoodiens et européens tels que Nicole Kidman, Melissa McCarthy et Simon Baker.
Elle apporte son expérience en tant que psychologue et juriste, spécialisée dans la violence contre les femmes et dans le domaine de la diversité culturelle. Elle participe à des recherches destinées à limiter l’impact de traumatismes secondaires chez les acteur·ices.

Bruno Deville CH
Né en 1976 à Ottignies (Belgique), Bruno Deville est un réalisateur et scénariste belgo‐suisse. Après des études à l’Académie d’Art Plastique de Wavre, il rejoint l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) où il obtient son diplôme en réalisation. Son premier long métrage de fiction est BOUBOULE (2014), une comédie dramatique belgo‐suisse.
Parmi ses projets récents figurent notamment la série ESPÈCE MENACÉE (2024), lancée en première mondiale au Locarno Film Festival et sur laquelle il a collaboré avec Déborah Helle en tant que coordinatrice d'intimité.



FOCAL is supported by
Swiss Confederation FOC
 
Certified by
   eduQua