L’intelligence artificielle pose de nouveaux défis et possibilité aux auteur·ices. Les IA génératives de textes, telles que ChatGPT ou Claude, peuvent constituer des outils puissants pour explorer les techniques d’écriture, développer des personnages et renforcer la structure narrative d’une histoire. Elles peuvent aider à mieux comprendre les défis de la dramaturgie et à affiner l’analyse narrative.
En trois jours, le scénariste Olivier Levallois montre comment intégrer ChatGPT et Claude aux processus de travail existants et les adapter pour une collaboration efficace. Les participant·es découvrent les qualités et les limites des différents outils et apprennent à utiliser une méthodologie appropriée pour rédiger des prompts afin d’obtenir des résultats pertinents.
Après les préparatifs techniques, Olivier Levallois approfondit la méthodologie présentée étape par étape. Avec des exercices, les participant·es commencent par une recherche thématique pour trouver des idées. Iels mettent ensuite en place leurs propres GPT individuels afin de maintenir la continuité du travail à long terme sur leurs projets. Ils travaillent ensuite à la caractérisation de leurs personnages et se penchent sur les aspects structurels (la structure globale du scénario et celle des scènes individuelles). Les participant·es abordent les éléments symboliques d’un récit avant d’être accompagné·es dans la création d’une bible (de série).
Le troisième jour est consacré à l’écriture de dialogues. En complément, une présentation de la création d’images à l’aide de l’IA est proposée afin d’illustrer le contenu du scénario ou de renforcer la communication du projet. Le cours s’achève par un aperçu du discours social et des perspectives professionnelles liées à l’intelligence artificielle.
Intervenant
Olivier Levallois FR
En tant que scénariste, script doctor et professeur de dramaturgie, depuis plus de vingt ans Olivier Levallois s’intéresse aux principes de la dramaturgie et les transmets comme outils pour l’écriture et la révision de textes. Après des études de littérature moderne à l’université de Caen et une formation au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA), il travaille comme consultant pour des sociétés de production cinématographique et télévisuelle. Spécialiste de la comédie et des dialogues, il est l’un des premiers formateurs en écriture assistée par l’IA pour les auteur·ices, producteur·ices et réalisateur·ices.


