Le patinage de costumes et la teinture de tissus en particulier

Participant∙e∙s
7-10 créateur·ices de costumes, habilleur·euses, assistant·es créateur·ices de costumes avec expérience professionnelle (min. 2 longs métrages)
Date et lieu
23 au 25 juin 2023 à Zurich
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 450.-
Langue(s)
Allemand avec traduction simultanée en français
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, FOCAL Responsable du programme Téchnique
Le thème de cet atelier de trois jours porte sur la teinture de tissus. Les participant·es travailleront avec différents matériaux et textiles et apprendront à utiliser des teintures permanentes et non permanentes ainsi que des outils et des produits chimiques utiles, en vue de concevoir des costumes d’époque habilement vieillis.

La spécialiste Maria Heitzinger présentera aux participant·es des  méthodes synthétiques ou naturelles pour conférer aux costumes une authenticité convaincante. Elle montrera comment créer des nuances à l’aide de teintures et comment réaliser des traces de transpiration, de suie, de neige, de glace, d’eau, de salissure, de sang, d’explosion, etc.
Outre une partie théorique sur les matériaux et des démonstrations de techniques, de procédés et d’effets, elle donnera des conseils et des astuces lors de nombreux exercices pratiques. Elle abordera aussi les difficultés propres à chaque procédé et partagera son expérience personnelle de la gestion des imprévus et des urgences lors de la préparation et sur le plateau.

Pendant ces trois jours, chaque participant·e travaillera sur un costume individuel afin de suivre pas à pas le processus de vieillissement d’un costume. Les acquis seront ensuite expérimentés sur d’autres accessoires, comme des chaussures ou des bijoux.

Intervenante

Marie Heitzinger

Marie Heitzinger travaille depuis plus de 30 ans comme designer, artiste textile et créatrice de costumes. Elle vit à Berlin, Vienne et Londres. Elle a commencé à travailler dès les années 90 comme artiste Breakdown et cheffe costumière pour des films allemands.  En tant que peintre et doreuse, elle a également participé à la rénovation de tableaux historiques, notamment au Gonville and Caius College de Cambridge et à la Queens Gallery de Buckingham Palace. Elle travaille depuis 15 ans en tant qu’artiste textile et Breakdown Supervisor pour des films internationaux tels que À l’Ouest, rien de nouveau d’Edward Berger (2022), Une vie cachée de Terrence Malik (2018) ou Independance Day de Roland Emmerich (2016).

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