Release Strategy

Participant∙e∙s

4 équipes suisses avec un projet. Chaque équipe est composée de trois représentant·es de la production, de la réalisation et de la distribution (4 équipes de 3 personnes)

Date et lieu
19 et 20 octobre 2023 à Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 600
Langue(s)
Anglais (avec possibilité de poser des questions individuelles en français ou en allemand)
Organisation
Barbie Heusinger et Mathias Noschis, responsable·s du programme Release Strategy

Release Strategy est une formation continue basée sur un projet et destinée aux équipes représentant·es du trio production - réalisation - distribution. Deux jours durant, des stratégies de marketing, de participation aux festivals et d’exploitation de films aux niveaux national et international sont élaborées ou examinées avec des spécialistes de renom.

En guise de préparation à l’atelier, les équipes discutent des projets individuels en ligne avec les deux responsables du programme, Barbie Heusinger et Mathias Noschis, et définissent les défis propres à chacun d’eux.

Les échanges avec les expertes Clémence Lavigne et Wiebke Andresen, spécialisées dans l’accès aux marchés national et international, se déroule en plénière afin que toutes les personnes participantes puissent profiter des idées, conseils et retours sur les différents projets.

Un résumé écrit des principales propositions sera distribué à l’issue du cours.

Conditions de participation:
Projets: longs formats, des fictions de préférence, pour lesquels il n’y aura ni diffusion en festival ni première au cinéma avant la fin de l’atelier.

Documents à soumettre :
Filmographie de la société de production
Filmographie des membres de l’équipe
Synopsis
Informations techniques
Screener (montage brut de 20 minutes max.), en anglais, allemand ou français avec sous-titres correspondants.
Projets sélectionnés: pour l'atelier, le montage brut ou le film doit être disponible avec sous-titre en anglais.

Expertes

Clémence Lavigne
Après avoir obtenu un master en sciences politiques et en gestion de médias, Clémence Lavigne a suivi des études de distribution de films à la FEMIS, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Cette formation l’a conduite à devenir agente de vente pour Celluloid Dreams en 2016. En 2017, elle a remporté le Cinando Best Sellers Contest Award au Marché du Film à Cannes. L’année suivante, elle a débuté en tant que responsable des acquisitions et des ventes chez Doc & Film International. En octobre 2019, après le rachat de Doc & Film International par l’entreprise française de distribution Jour2Fête, Clémence Lavigne s’est vue promue codirectrice du département des ventes et des acquisitions pour la nouvelle société de distribution baptisée The Party Film Sales. Elle a quitté ce poste en avril 2023 pour se lancer comme indépendante dans le développement et la production de films.

Wiebke Andresen
Wiebke Andresen travaille dans le cinéma depuis 2001. D’abord repéreuse puis régisseuse générale pour les sociétés de production les plus diverses, elle a rejoint la société de distribution de films DELPHI en 2006 dans le domaine des acquisitions. Wiebke Andresen a poursuivi sa carrière dans les acquisitions lors du rachat de DELPHI par DCM en 2010 et occupé en dernier lieu le poste de directrice des acquisitions, où elle était responsable des achats et des coproductions au niveau national et international. Depuis novembre 2022, Wiebke Andresen est directrice de NORDFILM GmbH et productrice pour LETTERBOX FILMPRODUKTION GmbH, deux filiales de Studio Hamburg Production Group. Elle est actuellement responsable du développement de différents formats de séries ainsi que de quelques productions cinématographiques du groupe.


Responsables de programme

Barbie Heusinger

Conseillère indépendante pour la production et la distribution, Barbie Heusinger est spécialisée dans les acquisitions et la vente sur le marché international de licences pour le cinéma ainsi que dans le développement de films et de scénarios. Forte de 15 années d’expérience en tant que cheffe de projet dans le secteur cinématographique à l’interface entre marketing, production, festivals et distribution nationale et internationale, elle est non seulement une réseauteuse chevronnée dans le domaine des coproductions, mais est aussi très demandée en tant que membre du jury de différents organes de soutien et festivals.

Mathias Noschis
Mathias Noschis est cofondateur d’Alphapanda, une agence de marketing de films disposant d’équipes à Berlin, Varsovie et Genève. Alphapanda compte parmi sa clientèle des noms comme 20th Century Fox, Warner Bros., les European Film Awards et plusieurs producteur·rices, distributeur·rices et agent·es de distribution indépendant·e·s. Mathias intervient également en tant qu’expert pour Creative Europe MEDIA, pour l’Office fédéral de la culture et pour le CNC français ainsi qu’en qualité de professeur de marketing pour des organisations telles que ACE Producers, Locarno Industry Academy, IFFR Lab et EAVE.


Focal is supported by
OFC