Spécificités techniques du jeu face caméra

Hans Meier

Hans Meier

Sylwia Kaczmarek

Sylwia Kaczmarek

Participant∙e∙s
8 à 10 acteur·trices, sélectionné·es sur base d’un CV
Date et lieu
Du mardi 8 octobre au jeudi 10 octobre 2019, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 450
(Prise en charge possible par l'assurance-chômage. Une bourse de CHF 100 peut être accordée à certaines conditions, à demander lors de l’inscription.)
Langue(s)
Anglais, avec traduction simultanée française
Organisation
Nicole Borgeat

On peut être un∙e comédien∙ne très doué∙e au théâtre et se retrouver incapable de donner le meilleur de soi-même sur un plateau de cinéma parce qu’on ne comprend pas les nécessités techniques imposées par la caméra. Ce séminaire se propose d’éclaircir les contraintes techniques et d’en démontrer les enjeux.

Au travers d’exercices concrets puis du tournage d’une scène, nous explorons l’outil caméra, avec ses possibilités et ses limitations: les focales et leur lien avec la perception, les valeurs de plans, les axes de regards, les marques au sol, la continuité, les mouvements dans le cadre.

Toutes les étapes seront filmées puis visionnées en groupe. Ces allers-retours entre le jeu sur le plateau et les images projetées permettent à chacun et chacune de prendre conscience de son image et de ses gestes parasites.

Les participantes et participants profitent du regard croisé de deux pédagogues: Hans Meier apporte son oeil de chef opérateur tandis que Sylwia Kaczmarek, actrice et coach d’acteurs anglo-polonaise, donne les moyens d’intégrer organiquement les exigences techniques au jeu d’acteur.

INTERVENANT·E

Sylwia Kaczmarek
Sylwia Kaczmarek, actrice et coach, a participé à de nombreuses productions pour le cinéma et la télévision en Grande-Bretagne et en Pologne. Elle enseigne également la technique Sanford Meisner avec rigueur, clarté et bienveillance au ‹Laboratorium Meisnera› qu’elle a cofondé à Varsovie ainsi qu’à la fameuse école londonienne ‹The Actors Temple› .
fkstudiouk.wordpress.com/tutors/sylwia-kaczmarek/


Hans Meier
Né à Zurich, Hans Meier a d’abord travaillé pendant 15 ans comme chef-électricien pour de grands directeurs de la photographie, dont William Lubtchansky et Sławomir Idziak, avant de devenir chef opérateur et cadreur sur plus de quarante longs métrages de, entre autres, Solveig Anspach, Emmanuel Finkiel ou Samir.


CONCEPTION & ORGANISATION

Nicole Borgeat, réalisatrice et scénariste