Tourner des documentaires à l'étranger

#FEMALE PLEASURE_© Mons Veneris Films GmbH

#FEMALE PLEASURE_© Mons Veneris Films GmbH

©Laurin Merz

©Laurin Merz

Participant∙e∙s
12-18 documentaristes ayant une expérience de tournage à l’étranger ou un projet à l’étranger en cours de planification.
Date et lieu
2 et 3 septembre 2025 à Berne
Délai d'inscription
4 août 2025
Prière de joindre une biofilmographie actuelle

Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Allemand
Organisation
Martin Skalsky, responsable du programme Réalisation documentaire, FOCAL 

Lors de ce cours de deux jours, les personnes participantes élaborent ensemble une «check-list » pour la préparation d’un tournage documentaire à l’étranger. À l’aide d’exemples concrets, elles examinent et commentent des aspects clés du processus, tels que le travail de recherche, l’attitude des réalisateur·ices, la mise en œuvre sur le lieu de tournage et la coopération avec l’équipe de production, afin de dégager des orientations pratiques pour leurs propres projets.

Le matin du premier jour, Barbara Miller présente son approche sur l’exemple de son documentaire  #Female Pleasure et explique comment elle s’est préparée aux spécificités culturelles et religieuses des différents pays. Elle revient également sur la façon dont elle a composé avec les sujets tabous lors du tournage et des entretiens et sur les conséquences sur son style de réalisation.
L’après-midi, Laurin Merz se sert de séquences du film The Tiger Mafia, dont il a été coréalisateur, pour exposer les situations et questions imprévues qui sont apparues au cours de la préparation et du tournage. Les décisions de l’équipe de réalisation et leurs répercussions sont examinées avec les participant·es.
Le matin du second jour, le réalisateur Ivo Zen présente son projet de film actuel Chess Behind Bars, dont les protagonistes vivent dans différentes prisons du monde. Intervenant·es et participant·es analysent ensemble les scénarios possibles et les défis spécifiques de ce projet et envisagent les prochaines étapes de la phase de préparation. 
Un créneau est ensuite mis à disposition pour discuter en groupe des questions sur les projets des participant·es et pour parachever la « check-list » d’un tournage à l’étranger.

 

Intervenant·es

Barbara Miller - CH
Barbara Miller est une documentariste suisse de renom ayant plus de vingt documentaires à son actif depuis 2003, dont FORBIDDEN VOICES (2012), #Female Pleasure (2018) et Wisdom of Happiness (2024). Elle a initialement suivi des études de droit, de psychologie et de cinéma à l’université de Zurich.

Laurin Merz - CH
Laurin Merz est un documentariste et producteur suisse et directeur de la société de production HOOK Film à Zurich. Il a étudié le cinéma et le journalisme aux universités de Zurich et de Berne avant de se spécialiser dans le domaine de la vidéo à l’école d’art et de design de Lucerne. Il a également travaillé en tant que rédacteur pour la télévision suisse. 

également avec

Ivo Zen - CH
Réalisateur et producteur, Alva Film


Focal is supported by
OFC