Barbara Terpoorten, nouvelle responsable du domaine interprétation pour la Suisse alémanique et la Suisse italienne

Franziska von Fischer (Foto: Janine Guldener) | Barbara Terpoorten (Foto: Hannes Caspar)
Franziska von Fischer (Foto: Janine Guldener)
Barbara Terpoorten (Foto: Hannes Caspar)

J’ai repris depuis peu de temps la responsabilité du domaine de l’interprétation en Suisse alémanique et italienne, et c’est avec grand plaisir que je vais poursuivre et développer en partie le travail de Franziska von Fischer.

J’ai beaucoup tourné ces dernières années; ces nombreuses et intenses expériences m’ont fait redécouvrir sous quelle pression (de temps) les actrices et acteurs travaillent lors d’un tournage – et cela tout en devant rester perméables, flexibles et spontanés dans leur jeu et en faisant confiance à leur propre instinct ainsi qu’en cherchant, dès le départ, le dialogue avec la réalisation et la production. Ceci est bien sûr valable aussi pour d’autres membres de l’équipe de tournage mais ce sont les besoins des interprètes que je vais représenter chez FOCAL. Leurs préoccupations me tiennent donc particulièrement à cœur, et je vais développer mon programme selon leur point de vue.

Le programme de l’année à venir sera principalement axé sur la préparation de l’interprétation. Celle-ci commence par la distribution des rôles. Comment se préparer à un casting? Quels sont les instruments concrets dont l’acteur·trice peut se servir pour être remarqué∙e? Comment se préparer à un tournage? Comment donner de l’étoffe à un second rôle? Comment répéter ses scènes? Comment gérer le stress et la pression du temps sur le plateau? Comment rester en forme? Comment communiquer lorsqu'une situation est désagréable?

Je suis persuadée que la formation continue rend les actrices et acteurs plus fort∙es et leur permet d’aborder leur travail sur le plateau avec plus d’efficacité et de plaisir. Je me réjouis de concevoir l’offre de formation de FOCAL pour notre groupe professionnel à partir de ma propre expérience.

Barbara Terpoorten
Actrice et metteure en scène; nouvelle responsable du domaine interprétation pour la Suisse alémanique et la Suisse italienne

 

L’actrice et speakerine Franziska von Fischer a conçu l’offre de formation continue de FOCAL dans le domaine de l’interprétation pendant six ans durant lesquels elle a fait preuve de beaucoup d’engagement et de sensibilité. Son programme varié et en phase avec les besoins des actrices et acteurs a traité de thèmes allant du casting aux techniques d’interprétation en passant par le dialecte dans les films. Elle nous quitte pour explorer de nouveaux horizons, et nous la remercions très chaleureusement pour sa précieuse contribution. Bonne route, Franziska !