La Fondation / Le Conseil de fondation

La Fondation a pour but d'accroître les compétences créatrices, techniques et entrepreneuriales des professionnel·les du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias. Les activités de FOCAL s’adressent aux professionnel·les de l’audiovisuel et couvrent toute la chaîne de production : écriture de scénarios, développement de projets, réalisation, tournage, interprétation, image, décor, son, musique, production, postproduction, gestion des droits, vente mondiale, distribution, festivals et exploitation. Les séminaires, colloques et ateliers permettent une interaction dynamique entre les professionnel·les des divers domaines et générations ainsi que des différentes régions linguistiques. Les collaborations établies avec divers partenaires et institutions de formation continue européennes favorisent les échanges entre les professionnel·les suisses et leurs collègues étranger·ères ainsi que l’intégration de la création cinématographique suisse en Europe. La Fondation s’engage pour la continuité du perfectionnement professionnel et développe ses activités en lien étroit avec la pratique, en prise directe avec l'expérience des professionnel·les. FOCAL accorde une importance particulière à la relève dont elle soutient par diverses mesures l’entrée dans la vie professionnelle.

Les programmes de formation de FOCAL sont proches de la pratique et à la pointe de la technique.

FOCAL encourage les contacts et le développement de réseaux. Les séminaires, colloques et ateliers permettent une interaction dynamique entre les professionnel·les des divers domaines, régions et âges.

FOCAL opère en Suisse et au-delà des frontières. Les fructueuses collaborations établies avec divers partenaires et institutions européennes favorisent les échanges entre les professionnel·les suisses et leurs collègues étrangèr·es.

Contrôle des prestations / Certification ISO

L'évaluation permanente de ses prestations permet à la Fondation de préserver son dynamisme, d'améliorer la qualité de son offre et de l’adapter continuellement aux besoins de la branche. FOCAL est certifiée ISO et dispose du Label Swiss School Impulse.

FOCAL en chiffres

FOCAL organise environ 60 cours et événements par an qui sont suivis par une moyenne de 1’350 personnes au total. Environ 250 personnes sont employées annuellement pour réaliser ces manifestations.

Moyens financiers

La fondation a un chiffre d’affaires annuel de CHF 3 millions. L’office fédéral de la culture est le principal bailleur de fonds. La SRG SSR, la fondation Ernst Göhner et plusieurs cantons sont d’autres partenaires financiers importants. A ces soutiens s’ajoutent les mesures compensatoires MEDIA, le soutien de fondations privées, les finances d'inscription ainsi que les revenus de coproductions avec des partenaires suisses ou étrangers.

Moyens financiers

Les activités de FOCAL sont sans but lucratif. La politique des prix, réalisable grâce aux subventions publiques, tient compte du fait que la plupart des participant·es ont un statut d'intermittent·e ou d'indépendant·e. La fondation est soutenue par l'Office fédéral de la culture et différents cantons. La SRG SSR et la fondation Ernst Göhner sont d’autres partenaires financiers importants. A ces soutiens s’ajoutent les mesures compensatoires MEDIA, le soutien par des fondations privées, les finances d'inscription, les revenus de coproductions avec des partenaires suisses ou étrangers ainsi que des prestations en nature par des entreprises et des institutions.

Assemblée des fondateurs / Conseil de fondation

Les membres fondateurs sont représentés dans l’Assemblée des fondateurs. Il s’agit des dix associations suivantes:
ARF/FDS – Association suisse des réalisateur·trices et scénaristes,
fds - filmdistribution suisse,
ASITIS – Association suisse des industries techniques de l'image et du son,
GSFA – Groupement Suisse du Film d’Animation,
ProCinema – Association suisse des exploitants et distributeurs de films,
SFA - Swissfilm Association,
SFP - Swiss Film Producers’ Association,
ACS – Association cinématographique suisse,
SSFV – Syndicat suisse film et vidéo et
ASJC – Association Suisse des Journalistes Cinématographiques.

L’Assemblée des fondateurs élit le président et les membres du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation est actuellement composé de 10 représentants et représentantes de la branche:

Séverine Barde, Anke Beining-Wellhausen, Christa Capaul, Anja Kofmel, Ivan Madeo, Bettina Oberli, Dénis Séchaud, Michael Steiger, Mariano Tschuor (président), Sven Wälti.


Focal is supported by
OFC