Direction et administration
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Rachel Schmid |
Rachel Schmid est directrice et responsable de formation de FOCAL. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1987 en tant que productrice de pièces de théâtre et de films. En 1999, elle a suivi une formation continue internationale d’experte en script development. Dans cette fonction, elle a conseillé d'innombrables scénaristes, sociétés de production, fonds de soutien au cinéma, programmes de formation et festivals en Suisse et à l'étranger, tant lors la sélection de projets que pour le développement de scénarios. |
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Angela Rohrer Angela Rohrer a étudié à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK et a ensuite travaillé pendant plusieurs années comme première assistante de réalisation et scripte/continuity sur des productions de films de fiction et de commande suisses. Entre 2008 et 2016, elle a enseigné l’assistance de réalisation et la production à la section ‘Bachelor of Arts in Film’ de la ZHdK. En tant qu’auteure-réalisatrice-monteuse, Angela Rohrer a également réalisé plusieurs courts métrages. Entre 2010 et 2020, elle a travaillé pour FOCAL comme responsable de cours et organisatrice sur divers séminaires, ateliers et autres événements. |
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Daria Granito
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Anne Perrenoud Administration des programmes de formation et du programme andragogique, réception téléphonique et secrétariat courant |
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Cécile Verpoorten Administration des programmes de formation, réception téléphonique et secrétariat courant |
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Sandrine Oberli Gestion financière et comptabilité |
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Katja Schudel Traductions/rédactions, secrétariat du comité et du conseil du Fondation |
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Coordination IT, spécialiste digital |
Responsables de programme
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Fred Guillaume Né en 1976, Fred Guillaume est actif dans le domaine de l’animation et de l’illustration depuis 1998. Avec son frère Sam, il a réalisé de nombreux films dans divers formats dont MAX & CO (2007), LA NUIT DE L’OURS (2012), LE CONTE DES SABLES D’OR (2015), LE RENARD ET L’OISILLE (2018). Entre autres distinctions, il est lauréat du prix du cinéma suisse (meilleur film d’animation), du cristal d’Annecy (Prix du Public) et du festival d’Aspen (meilleur film d’animation). Parallèlement aux films de cinéma, il travaille dans les domaines de la scénographie (théâtre, danse, opéra), de la muséographie et du mapping. Très intéressé par les nouvelles technologies, il développe des outils et initie des projets de recherche au service de la narration. Il est membre de l’Académie du cinéma suisse et expert pour Cinéforom. |
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Anna Luif Anna Luif is of Hungarian descent. She was born in Zurich in 1972. |
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Edgar Hagen Edgar Hagen a fait des études de philosophie et de philologie allemande à l’Université de Bâle et à l’Université libre de Berlin où il a obtenu son Master of Arts en 1987. Il a ensuite travaillé en tant que journaliste et dramaturge de théâtre. Depuis 1989, il est auteur-réalisateur documentaire indépendant. Parmi ses documentaires de cinéma: Markus Jura Suisse – le fils prodigue (1997), Les années des Titans (2001), Someone Beside You (2007), A la recherche du lieu le plus sûr de la terre (2013) et Qui sommes-nous? (2019). Depuis 2000, il donne aussi des cours sur la narration cinématographique et documentaire. De 2010 à 2018, il était en outre membre du Comité de l’Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF/FDS). En 2016, il a fondé sa propre société de production, Vollbild Film Ltd. Son dernier projet de long métrage documentaire s’intitule On the Trail of Madness. |
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Carlotta Holy-Steinemann Carlotta Holy-Steinemann est née en 1978 à Locarno et a grandi à Zurich. Après quelques stages, e.a. chez Dschoint Ventschr à Zurich et Factory Film à Rome, elle a commencé à se former à Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2006, elle a terminé ses étude cinématographique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) en spécialisation caméra. Depuis, elle travaille en tant que cheffe-opératrice indépendante sur des films documentaires (e.a. Sonè, Cinedokke/RSI), des fictions (e.a. Verliebte Feinde, Dschoint Ventschr), des séries (e.a. Station Horizon, Jump Cut Production/RTS), des publicités et films de commande. Elle tourne aussi bien en Suisse romande, italienne et alémanique qu’à l’étranger. Depuis quelques années, elle enseigne également la caméra et la lumière à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich.. *comprend les groupes professionnels suivants : |
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Barbara Terpoorten Barbara Terpoorten, née en 1974 à Viège/CH, a fait des études d’art dramatique à la ZHdK (école d’art de Zurich). Elle a ensuite travaillé comme actrice dans différents théâtres en Suisse et en Allemagne (e.a. au ‘Schauspielhaus Zürich’, au Théâtre Maxim Gorki à Berlin, au ‘Schauspielhaus Hamburg’). |
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Carola Stern
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Maya Fahrni Maya Fahrni a étudié l'allemand, la littérature anglaise et l'histoire de l'art à l'Université de Zurich. Pendant ses études, elle a été responsable de la programmation au Filmfoyer Winterthur et membre fondateur, ainsi que co-directrice du Festival du court métrage de Winterthur. Elle travaille ensuite pendant deux ans comme assistante de production chez Dschoint Ventschr où elle supervise des courts métrages et divers films documentaires et expérimentaux. En 2001, elle suit une formation de dramaturge à la Master School Drehbuch de Berlin. Plusieurs séminaires avec Dagmar Benke et Philippe Routh suivront. Elle travaille ensuite comme rédactrice à la SRF pendant plus de 10 ans où elle est responsable de nombreuses coproductions de films, de téléfilms et de séries, dont le drame historique LINA de Mike Schärer (Prix du public à Soleure), PAUL GRÜNINGER, LE JUSTE d'Alain Gsponer (biopic sur un officier de police qui a sauvé des centaines de juifs), l’épisode TATORT : MUSIK STIRBT ZULETZT de Dani Levi et la comédie à succès DIE STANDESBEAMTIN de Micha Lewinsky. Jusqu'en 2021, elle a été mentor pour Drehbuchwerkstatt München/Zürich et a accompagné des scénaristes de la relève sur leur premier ou deuxième scénario. Après deux ans d’études post-universitaires en pédagogie et didactique pour l’enseignement gymnasial, elle travaille aujourd’hui comme dramaturge indépendante et experte en scénario pour des longs métrages et des séries. |
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Lea Gerber Lea Gerber est née à Soleure en 1982 et est active dans le milieu du cinéma depuis la fin de sa formation comme photographe, en 2004. Elle a travaillé dans la régie sur une trentaine de longs métrages de fiction - e.a. DER FREUND (2007), L’ENFANCE VOLÉE (2010), EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (2011) et sur divers films publicitaires. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de nombreux et nombreuses stagiaires sur des longs métrages. |
Conseil de fondation
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Mariano Tschuor Mariano Tschuor, né en 1958 en Surselva (région des Grisons), est journaliste expert en médias et consultant en communication stratégique. De 1982 à 2019 il a travaillé en tant que rédacteur, producteur, rédacteur en chef et directeur à la SRG SSR. Il y était membre de la direction au niveau national et responsable e.a. de la politique cinématographique de la SRG SSR. Aujourd’hui, Mariano Tschuor dirige sa propre entreprise, «Agradora», active dans la gestion de projets, la communication et l’animation de discussions pour des institutions, des organisations et des entreprises. Il est également président de la fondation «Denk an mich» qui permet aux personnes en situation de handicap de partir en vacances. Mariano Tschuor vit à Laax/GR et Mariastein/SO |
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Séverine Barde Séverine Barde est née en 1966 à Genève. Après une maturité latine au collège Sismondi à Genève, elle a étudié le cinéma entre 1987 et 1989, en section «image», à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique. Elle a ensuite travaillé comme 2e puis 1e assistante caméra, avant de travailler comme cheffe-opératrice, dès 1998, sur des projets de fiction et documentaires. En 2018, elle a réalisé son premier long-métrage documentaire: GRETA GRATOS. Longs métrages documentaires à l’image (sélection): MADE IN INDIA de Patricia Plattner (1998), LES ANNÉES DES TITANS d’Edgar Hagen (2000), BRUNO MANSER, LAKI PENAN (2006) de Christoph Kühn, ADIEU À L’AFRIQUE de Pierre-Alain Meyer (2016), APFEL UND VULKAN de Nathalie Oesterreicher (2017). Longs métrages de fiction à l’image (sélection): POIDS LÉGÉR de Jean-Pierre Améris (2003, sélection «Un certain regard» au festival de Cannes), LUFTBUSINESS de Domonique de Rivaz (2007), SHANA de Nino Jacusso (2012), DEUX JOURS AVEC MON PÈRE d’Anne Gonthier (2013), TAMBOUR BATTANT de François-Christophe Marzal (2019). |
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Anke Beining-Wellhausen Née en Allemagne en 1964, Anke Beining-Wellhausen a fait des études de droit et en sciences politiques à Bonn/DE, Genève/CH et à la Ohio State University/USA. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est admise au barreau à New York et en Allemagne. Sa carrière a débuté auprès des sociétés de production et de distribution Senator Film et Kinowelt. Après cela, elle a été pendant dix ans Head of Legal and Business Affairs and Affiliate Sales et membre de la direction de Walt Disney Company à Munich. De 2011 à 2015, elle a été directrice ainsi que responsable des programmes Pay TV et des services VOD de Teleclub. En 2017, elle a été CEO de la société de distribution internationale Global Screen à Munich. Depuis 2016, elle coproduit – via Utofilm, dont elle est fondatrice et directrice, et pour le compte de Teleclub – des films de fiction, des documentaires et des séries télévisées (e.a. Heidi, Zwingli, Blue Note Records: Beyond the Notes, #Female Pleasure, Quartier des banques …). Anke Beining est membre de la Commission d’experts ‘films de fiction’ de l’Office fédéral de la culture (OFC), enseigne le droit dans le domaine cinématographique à la Haute école des arts à Zurich (ZHdK) et fait partie du Comité consultatif du Journalism Innovators Program de la Hamburg Media School. En outre, elle est active comme conseillère en matière de droit, p.e. pour la start-up Seervision SA de l’institut technologique de l’EPFZ. Anke Beining vit et travaille à Zurich. |
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Christa Capaul Christa Capaul est née en 1961 à Wallisellen. Après des études en psychologie, une formation d’enseignante et quelques années d’activité dans la publicité, elle travaille pendant six ans à différentes fonctions chez Condor Features. En 1993, elle commence à se former dans le domaine du scénario, d’abord à l’Université de Los Angeles (UCLA) et au ‘Programme for the International Launch of Long Running TV Series’ (PILOTS), ensuite en suivant les cours de Frank Daniel, Robert McKee, Linda Seger, Jürgen Wolff, John Vorhaus, Tom Schlesinger, Phil Parker, e.a. Depuis 1994, Christa Capaul travaille comme scénariste et consultante en scénario indépendante. Elle écrit des films destinés au grand et au petit écran, des séries, des sitcoms et pour d’autres formats, elle conseille des auteur·es et des maisons de production et enseigne dans différentes institutions (‘Zentrum für neue Medien’, ‘Bundesakademie für kulturelle Bildung’, ‘Filmhaus Frankfurt’, ‘Drehbuchwerkstatt München/Zürich’, ‘Hochschule Luzern’ et FOCAL). Christa Capaul est vice-présidente de l’ARF/FDS et membre de deux comités d’experts - fiction et animation - de l’OFC.
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Anja Kofmel Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel, grandit à Adliswil et à Hirzel. Après ses études à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (Hochschule Luzern - Design & Kunst - HSLU), elle poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris dont elle ressort avec un diplôme en communication visuelle - option film d’animation. De 2015 à 2017, elle vit et travaille en Croatie et en Allemagne pour réaliser son film pour le grand écran chris the swiss (animadoc). Le film est présenté dans de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger et remporte de nombreuses distinctions. Depuis 2016, Anja Kofmel est intervenante invitée à la Filmakademie Baden-Württemberg dans des cours sur le documentaire animé, le storytelling et la recherche, et depuis 2019, elle enseigne à la Hochschule Luzern, Design & Kunst, dans le cadre du programme de master en animation. En 2016, elle fonde le studio d’animation Asako Film, dont le siège est à Zurich. Anja Kofmel est membre de l’Académie européenne du cinéma AEC/EFA, de l’Académie du cinéma suisse ainsi que du Groupement suisse du film d’animation GSFA.
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Denis Séchaud Denis Séchaud est né à Genève en 1962. Après une maturité scientifique, il obtient en 1987 le diplôme d’Ingénieur du son, en option Cinéma, de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Bruxelles. |
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Ivan Madeo Ivan Madeo est né en 1976 à Berne. Après des études de journalisme cinématographique et de psychologie à l’Université de Fribourg, il a travaillé comme concepteur et producteur dans quelques-unes des plus grandes agences publicitaires de Suisse et d’Italie. Il a réalisé des courts métrages avant de fonder, en 2009, la maison de production Contrast Film (Berne/Zurich) qui a produit des films tels que Le Cercle (2014), Heimatland (2015), Der Läufer (2018), Stürm (2019) et Caveman (2021), primés à de nombreuses reprises, ainsi que des productions télévisuelles, dont les réalisations zurichoises de Tatort. Il a été membre du jury de plusieurs festivals internationaux (Biennale de Venise, Molodist Kiew, FICG Guadalajara, Filmfest Hamburg), a suivi la formation EAVE et a participé au programme Producers on the Move au Festival de Cannes. Ivan Madeo est membre du comité de l’association Swiss Film Producers (SFP), membre de la European Film Academy, de l’Académie du Cinéma Suisse et de la Commission d’experts pour le film documentaire auprès de l’Office fédéral de la culture (OFC). Ivan Madeo vit et travaille entre Berne et Zurich. |
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Bettina Oberli Née en 1972 à Interlaken, Bettina Oberli a étudié la réalisation à la Haute école d’art de Zurich et a ensuite travaillé à New York pour les réalisateurs Hal Hartley et Steve Buscemi. Après son premier long métrage IM NORDWIND (2004), récompensé par plusieurs prix, elle a écrit et réalisé LES MAMIES NE FONT PAS DANS LA DENTELLE en 2006. Le film a été le film suisse le plus vu depuis 30 ans et a été projeté dans le monde entier. En 2009, elle a réalisé TANNÖD – LA FERME DU CRIME en Allemagne. Ce film a également fait une belle carrière dans les salles et les festivals et a remporté de nombreux prix. En 2013, elle a mis en scène sa première pièce de théâtre, ANNA KARENINA, pour le ‘Theater Basel’. De retour sur les plateaux, elle a réalisé LOVELY LOUISE (2013), le feuilleton TV PRIVATE BANKING (2017) et son premier long métrage en langue française, LE VENT TOURNE (2018). Son dernier Film, WANDA, est actuellement en salles, et elle est en train de préparer la réalisation de la co-production germano-danoise VATERLAND (6 x 45 minutes). Bettina Oberli vit à Zurich. |
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Michael Steiger Michael Steiger est né à Berne en 1965. Après des études d’économie d’entreprise à la European Business School/DE, il se spécialise dans le domaine du marketing à l’Université de Zurich. Il débute sa carrière professionnelle en 1990 auprès de Condor Films AG à Zurich. De 1995 à 2005, il vit à Berne et dirige l’entreprise familiale Steiger AG. De 2005 à 2015, il est directeur et associé de la société de production C-FILMS AG à Zurich. Depuis 2013, il est directeur et associé de BearPit Films à Berne, et depuis août 2015 de Turnus Film SA à Zurich. Il a produit de nombreux films à succès, dont Train de nuit pour Lisbonne (Nachtzug nach Lissabon) de Bille August, Le gardien c’est moi (Dr Goalie bin ig) de Sabine Boss, Le merveilleux voyage de Wolkenbruch (Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse) de Michael Steiner et de nombreux téléfilms et séries telles que Tatort, etc. Michael Steiger vit et travaille à Zurich et à Berne. |
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Sven Wälti Sven Wälti, né en 1972 à Fribourg, a étudié le droit à l’Université de Fribourg et a suivi des formations continues en communication politique et en gestion culturelle. Il a été collaborateur du service juridique de SUISSIMAGE, la coopérative suisse pour les droits d’auteurs d’œuvres audiovisuelles, et secrétaire général de Cinésuisse, l’association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel. De 2007 à 2010, il a été correspondant pour Cinébulletin. Depuis avril 2012, Sven Wälti est Responsable Film à la SRG SSR. Il coordonne les activités liées à l’encouragement du cinéma et est responsable pour le Pacte de l’audiovisuel, qui régit les coproductions entre la SRG SSR et la branche cinématographique indépendante. Il est membre de la Commission fédérale du cinéma (CFC) et représentant de la SSR dans les Conférences des programmes d’ARTE. Sven Wälti travaille à Berne et vit à Bienne. |
Pictures by © Ayse Yavas