Suite au succès rencontré lors du séminaire de 2015, cet atelier offre la possibilité d'approfondir - ou de découvrir - le travail d'Olga Masleinnikova, internationalement reconnue pour ses recherches autour du langage corporel. Comment écrire, mettre en scène ou jouer un personnage en partant non pas de sa psychologie, mais de ses mouvements et de son corps? L'atelier donne l'occasion à six réalisateur·trice·s, auteur·e·s, acteur·trice·s de travailler sur leur propre matériau avec Olga.
La première partie de l'atelier est consacrée au personnage lui-même: comment marche-t-il, mange-t-il, aime-t-il ou court-il? Quel rapport entretient-il avec la gravité? Où se trouvent les zones de poids ou de légèreté dans son corps? Quelle relation a-t-il avec l'espace? Comment le rythme influence-t-il ses pensées et ses sentiments? Et comment son état d'esprit influence à son tour son rythme?
Dans la deuxième partie, chacun·e joue sa scène (propre scène ou scène sur laquelle il·elle travaille) et se met également au service des autres. Les réalisateur·trice·s apprennent comment diriger en tenant compte du corps et les auteur·e·s apprennent à créer à partir de la réalité physique de leurs personnages. En prenant conscience de leur propre corps et de sa relation à l'espace, les acteur·trice·s comprennent comment incarner des personnages plus crédibles et plus complexes.
Olga Masleinnikova
Son travail est basé sur la théorie du mouvement établie par le danseur et théoricien Rudolf von Laban. En étudiant le mouvement de l'être humain, Laban a découvert des modèles et des tendances qui montrent comment ces mouvements sont structurés et en a déduit un système écrit. Ce faisant, il a posé les fondements de la ‹Movement Psychology›, la psychologie du mouvement. Olga Masleinnikova travaille au niveau international comme chorégraphe et performeuse. En même temps, elle est devenue une enseignante recherchée du mouvement et de l'étude de caractères.
olgamasleinnikova.com
fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Laban