Panique à Lausanne

Participant∙e∙s
Réalisateur-trice-s de films d'animation, critiques, étudiant-e-s en cinéma
Date et lieu
22 novembre 2003, à Lausanne
Délai d'inscription
De suite! Prière de joindre un CV
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 150.-
(repas de midi compris)
Prix non-réduit:
CHF 400.-
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Béatrice Reichhart
Pitch
Ce séminaire offre une occasion unique de rencontrer deux auteurs et d'en savoir davantage sur leur carrière, leur façon de travailler, leurs productions et leurs projets.
Rares sont les auteurs qui se consacrent tant au dessin animé qu'à l'animation de volumes. Et plus rares encore sont ceux qui réussissent dans l'une et l'autre spécialité.

Depuis plus de dix ans, les films de Patar et Aubier font tabac sur tabac dans le milieu du cinéma d'animation belge, suscitant au passage toutes sortes de qualificatifs: irrévérencieux, insolents, déjantés. En vrais iconoclastes, ils jouent allègrement avec les clichés, ce qui n'empêche pas leur cocktail d'absurdités corrosives et d'insouciance ingénue de déboucher sur une nouvelle écriture tout à fait originale, quelque part entre le commercial - mais jamais racoleur - et le trash sauvage. Le monde des professionnels ne s'y est pas trompé, comme en témoignent les nombreux prix glanés dans des festivals (notamment le Grand Prix d'Annecy 2001 pour Panique au Village). Tant au cinéma qu'à la télévision, le public francophone a lui aussi fait un accueil triomphal à leurs personnages PicPic, le Cochon Magik et André, le mauvais Cheval.

Ce séminaire offre une occasion unique de rencontrer ces deux auteurs et d'en savoir davantage sur leur carrière, leur façon de travailler, leurs productions et leurs projets.
Invités

Stéphane Aubier + Vincent Patar

Cinéastes d'animation Belges, diplômés de l'école "La Cambre" à Bruxelles, qui, avec leurs productions - notamment "PicPic André Shoow" (dessins animés) et "Panique au village" (série tv d'animation de volumes) - ont su gagner les coeurs du public autant que le respect des milieux professionnels.

Animation de la rencontre

Rolf Bächler

Cinéaste et enseignant d'animation
en collaboration avec
agence suisse du court métrage Agence suisse du court métrage

Focal is supported by
OFC