L'histoire des images

Participant∙e∙s
18 à 20 critiques de film, historien-ne-s du cinéma et professionnels intéressés
Date et lieu
Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2010, à Zurich
Délai d'inscription
immédiate; prière d'ajouter votre CV et quatre exemples de critiques récentes
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 300.-
Prix non-réduit:
CHF 800.-
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Nina Scheu, Bettina Spoerri
Quand et comment se décide avec quelles images un film raconte son histoire? Et à qui "appartiennent" alors ces images? Quelle part revient au réalisateur, quelle est la contribution de l'équipe image et comment les concepts esthétiques sont-ils élaborés et négociés? Des cinéastes suisses - un réalisateur, une réalisatrice et deux chefsopérateurs travaillant de manière très différente et représentant différentes générations - analysent, sur la base d'extraits de leurs films, le processus complexe qu'est l'élaboration du concept visuel, tant en fiction qu'en documentaire. Parmi les thèmes arbordés: le rôle du storyboard, les choix de cadrage, la collaboration entre réalisation et caméra et les expériences avec la critique cinématographique. L'objectif de ce séminaire est de sensibiliser critiques et historiens du cinéma au dialogue artistique dans la création des images.
Intervenant-e-s

Felix von Muralt

Caméraman (entre autres SOMMERVÖGEL, DAS GEHEIMNIS VON MURK, CHAMPIONS)
Ursula Meier
Réalisatrice, Prix du Cinéma Suisse 2009 pour HOME
Piotr Jaxa
Chef-opérateur LA GUERRE EST FINIE, HELLO GOODBYE, NACHBEBEN
Fredi M. Murer
Réalisateur, Président de l'Académie du Cinéma Suisse

Animatrices

Nina Scheu, Bettina Spoerri

Critiques de films et membres du comité de l'Association suisse des journalistes cinématographiques, ASJC
en coproduction avec le

Association Suisse Des Journalistes Cinématographiques ASJC

Focal is supported by
OFC