Quand et comment se décide avec quelles images un film raconte son histoire? Et à qui "appartiennent" alors ces images? Quelle part revient au réalisateur, quelle est la contribution de l'équipe image et comment les concepts esthétiques sont-ils élaborés et négociés? Des cinéastes suisses - un réalisateur, une réalisatrice et deux chefsopérateurs travaillant de manière très différente et représentant différentes générations - analysent, sur la base d'extraits de leurs films, le processus complexe qu'est l'élaboration du concept visuel, tant en fiction qu'en documentaire. Parmi les thèmes arbordés: le rôle du storyboard, les choix de cadrage, la collaboration entre réalisation et caméra et les expériences avec la critique cinématographique. L'objectif de ce séminaire est de sensibiliser critiques et historiens du cinéma au dialogue artistique dans la création des images.
Intervenant-e-s
Felix von Muralt
Caméraman (entre autres SOMMERVÖGEL, DAS GEHEIMNIS VON MURK, CHAMPIONS)
Ursula Meier
Réalisatrice, Prix du Cinéma Suisse 2009 pour HOME
Piotr Jaxa
Chef-opérateur LA GUERRE EST FINIE, HELLO GOODBYE, NACHBEBEN
Fredi M. Murer
Réalisateur, Président de l'Académie du Cinéma Suisse
Animatrices
Nina Scheu, Bettina Spoerri
Critiques de films et membres du comité de l'Association suisse des journalistes cinématographiques, ASJC
Felix von Muralt
Caméraman (entre autres SOMMERVÖGEL, DAS GEHEIMNIS VON MURK, CHAMPIONS)
Ursula Meier
Réalisatrice, Prix du Cinéma Suisse 2009 pour HOME
Piotr Jaxa
Chef-opérateur LA GUERRE EST FINIE, HELLO GOODBYE, NACHBEBEN
Fredi M. Murer
Réalisateur, Président de l'Académie du Cinéma Suisse
Animatrices
Nina Scheu, Bettina Spoerri
Critiques de films et membres du comité de l'Association suisse des journalistes cinématographiques, ASJC