...une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire!

Participant∙e∙s
15 auteur-e-s / réalisateur-trice-s de films d'animation
Date et lieu
Lundi 30 et mardi 31 août 2010, à Berne
Délai d'inscription
1er août 2010; prière de joindre votre bio-filmographie
Finance d'inscription
Prix réduit [?] CHF 370.-, (repas de midi inclus)
Prix non-réduit: CHF 870.-
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Samuel et Frédéric Guillaume, Tanja Katrin Huber
BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS ERNEST ET CELESTINE LA QUEUE DE LA SOURIS

Que vous écriviez un long, une série, ou un court-métrage d'animation, c'est à vous que s'adresse ce séminaire.

Au cours de ces deux jours d'échange, nous aborderons la phase aussi passionnante qu'essentielle de l'écriture. En partant de la construction classique (personnages et structure), nous rentrerons très vite dans des exemples concrets à travers des documents de travail commentés par les intervenants. Nous nous efforcerons de rester au plus près de la réalité européenne, sans perdre de vue les enseignements du cinéma américain.

Nous ne proposerons pas de recettes miracle, car il n'y en a pas, mais nous donnerons des pistes de réflexion, des bases que chacun pourra adapter en fonction de son expérience et de ses besoins. Nous parlerons du métier de scénariste, des trucs pour développer la créativité, du lent processus de maturation, de l'importance de la documentation, des spécificités de l'adaptation.

Bien que la différence entre le film live et l'animation ne soit pas très grande au niveau de la phase d'écriture, nous allons traiter des spécificités du médium animé, notamment dans l'interaction entre les images et le texte et la prise en compte du public cible (dans le cas du long-métrage et de la série surtout).

Nous avons choisi deux intervenants aux profils très différents pour confronter deux visions et nourrir le débat:

Fabrice Ziolkowski est un homme d'expérience qui a travaillé pour tous les formats, pour le live autant que pour le documentaire ou la fiction; il a aussi enseigné le scénario et produit de nombreux films.

Benjamin Renner est un newcomer de talent, engagé dès sa sortie de l'école de la Poudrière pour réaliser un ambitieux long métrage produit par la maison de production 'Les Armateurs'. Il est au début de sa carrière et possède un regard neuf sur l'industrie.

Vous aurez également la possibilité d'intervenir et de partager vos expériences d'écriture, que leurs films soit terminés ou en préparation. Vous êtes d'ailleurs chaleureusement invités à amener avec vous vos films, vos scénarii ou vos story-boards en cours afin de les projeter et d'en débattre avec les intervenants.

Pour rappel, les intervenants:

Fabrice Ziolkowski

Auteur notamment de la série SAM SPOILER, co-auteur de BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS (nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur long-métrage d'animation) et auteur du livre ECRIRE UNE HISTOIRE POUR LE CINÉMA OU LA TÉLÉVISION

Benjamin Renner
Diplômé de l'école de la Poudrière à Valence, auteur notamment du court-métrage LA QUEUE DE LA SOURIS, co-réalise actuellement son premier long-métrage d'animation avec Stéphane Aubier et Vincent Patar.
avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC