Produits, images et marques à l'écran

Participant∙e∙s
20 scénographes, accessoiristes, créateur-trice-s de costumes et habilleur-euse-s, directeurtrice- s de production, assistant-e-s de production et professionnel-le-s intéressé-e-s.
Date et lieu
Vendredi 1er avril 2011 (après-midi), à Zurich
Délai d'inscription
3 mars 2011
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 75.-
Prix non-réduit:
CHF 200.-
Langue(s)
Allemand et français avec traduction simultanée
Organisation
Elizabeth Waelchli, Angela Rohrer

Voitures, boissons et cigarettes, appareils ménagers et ordinateurs, sacs et chaussures, médicaments, etc.: le choix de ces produits - identifiés par des marques - révèlent le caractère et les goûts des protagonistes d'un film. Avec les photos, livres et autres oeuvres d'art du décor, ils sont incontournables pour définir le milieu social et l'époque, tout comme les affiches ou autres enseignes typiques de l'environnement urbain.

Quelles sont les règles qui régissent la présence de marques à l'écran, avec et sans placement de produits ou sponsoring? Qu'est-ce qui relève du droit d'auteur? Quelles contraintes, quelles responsabilités et risques en découlent pour la scénographie et la production? A l'aide d'exemples, des experts font le point sur les bases légales et les usages - à la télévision et au cinéma - et répondent aux questions des professionnels.

Intervenants

Florent Thouvenin

Prof. Dr. iur., Avocat, professeur assistant pour le droit de la propriété intellectuelle et de l'information, Université de St. Gall

Stefan Eberle
Responsable du service juridique SRF Schweizer Radio und Fernsehen

Marcel Hoehn

Producteur et directeur de T&C Film

Elke Müller
Responsable séries à la ZDF

Animation
Thomas Geiser

Prof. Dr. iur, Université St. Gall, Président de la Fondation FOCAL
avec le soutien de

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