Pitch
Trois chefs-opérateurs expérimentés présentent leur travail et débattent, à partir d'un choix de leurs films documentaires, des caractéristiques des différents langages de l'image
La collaboration entre le - la caméraman-woman et le réalisateur ou la réalisatrice occupe une place particulière dans le documentaire. Il faut trouver un langage commun qui fonctionne même quand le travail de la caméra doit être improvisé en cours du tournage, sans qu'une discussion préalable avec le réalisateur ou la réalisatrice soit possible. Les trois chef-opérateurs invités couvrent une large palette de styles de films, du documentaire "classique", minutieusement planifié, jusqu'à des formes plus ouvertes et plus spontanées, tournées avec des petites caméras. Le séminaire traitera des différentes esthétiques obtenues ainsi que des possibilités et des limites du découpage. Les points forts et les contraintes des différents langages et méthodes de travail seront analysés sur la base des films des intervenants - préalablement visionnés par les participants sur DVD.
Intervenants
Pio Corradi
Chef-opérateur (REISEN INS LANDESINNERE, DIE SALZMÄNNER VON TIBET, HEIMATKLÄNGE)
Michael Spindler
Chef-opérateur (MATCHMAKER, THE BEAST WITHIN)
Antoine Cattin
Réalisateur et chef-opérateur (LIFE IN PEACE, LA MÈRE)
Animation
Christian Iseli Cinéaste et chef-opérateur, chargé de cours à la Haute Ecole d'Art de Zurich
Pio Corradi
Chef-opérateur (REISEN INS LANDESINNERE, DIE SALZMÄNNER VON TIBET, HEIMATKLÄNGE)
Michael Spindler
Chef-opérateur (MATCHMAKER, THE BEAST WITHIN)
Antoine Cattin
Réalisateur et chef-opérateur (LIFE IN PEACE, LA MÈRE)
Animation
Christian Iseli Cinéaste et chef-opérateur, chargé de cours à la Haute Ecole d'Art de Zurich