Assistanat de montage: le tour de la question

Participant∙e∙s
10 - 12 jeunes assistant-e-s avec expérience pratique
Date et lieu
12 au 15 septembre 2007, à Zurich
Délai d'inscription
Immédiate; prière de joindre un CV
Finance d'inscription
Prix réduit:
CHF 500.-
Prix non-réduit:
CHF 1'500.-
Langue(s)
Allemand et français et, avec traduction simultanée en français
Organisation
Helene Hofer, Elizabeth Waelchli
Pitch
Approche pratique de la chaîne de postproduction et présentation de différents styles de montage

Ce séminaire s'adresse à de jeunes assistant-e-s au montage souhaitant systématiser leurs connaissances acquises sur le tas. Il leur propose une vue d'ensemble des tâches qui leur incombent dans la chaîne de postproduction et les confronte aux exigences d'une production de film professionnelle.

Deux monteuses expérimentées présentent le déroulement et les méthodes de travail - tant pour les films de fiction que documentaires. Elles abordent des sujets tels que la répartition des tâches, l'organisation du projet et l'utilisation judicieuse des rapports et du scénario.

Dans un laboratoire, plusieurs collaborateurs expliquent les diverses variantes du traitement de l'image à partir d'un support argentique ou vidéo. Les étapes du télécinéma, de la synchronisation, du montage négatif et des effets visuels permettent aux participants de comprendre les raisons d'une gestion rigoureuse des données au montage.

Un spécialiste du son traite des techniques d'importation, de synchronisation, de gestion et d'exportation des données du son qui diffèrent selon le support d'enregistrement (Harddisc, DAT ou vidéo) et les systèmes de montage image et son. Cette approche pratique est complétée par le tour d'horizon de Fred van der Kooij des principales étapes de l'évolution du montage. A l'aide de nombreux exemples, il propose une réflexion sur les différents styles de montage que les participants ont rarement la possibilité d'aborder au cours de leur travail.

Intervenant-e-s

Loredana Cristelli
Monteuse de, entre autres LUFTBUSINESS (D. de Rivaz)

Mirjam Krakenberger
Monteuse de, entre autres MANI MATTER, WARUM SYT DIR SO TRUURIG (F. Kappeler), DIE KINDERSCHÜTZER (F. Karrer), PALAVER, PALAVER (A. J. Seiler)

Fred van der Kooij
Réalisateur, historien du cinéma et chargé de cours à la Filmakademie Ludwigsburg

Yvonne Marti
Directrice Eglifim

Adrian Aeschbacher
Monteur de CHICKEN MEXICAINE (A. Biehler), (A. Bürgi), nombreuses collaborations en tant qu'assistant monteur avec, entre autres, Bernhard Lehner, Mike Schaerer, Lilo Gerber, Samir
en collaboration avec

EgliFilm

avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC