Protection de la jeunesse face à l'audiovisuel

Participant∙e∙s
Membres de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs; responsables cantonaux; distributeur-trice-s, exploitant-e-s et représentant-e-s d’autres canaux d’exploitation; personnes actives dans la transmission du cinéma et autres intéressé-e-s de la branche
Date et lieu
Mercredi 26 mars 2014, à Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Carola Stern

Est-ce que l’âge de protection au cinéma empêche les enfants et adolescents de voir des films qui leur font peur, voire les traumatisent? Ou est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt limiter l’exploitation de certains films et définir ce qui est compréhensible à partir d’un certain âge? Que penser du fait qu’un film est accessible aux plus de douze ans au cinéma, aux enfants à partir de huit ans sur DVD et à tous à la télévision, sur Internet ou sur téléphone portable?

En Suisse, depuis début 2013, les âges d’admission au cinéma ont été revus et sont désormais réglementés au niveau national. Mais toutes les questions et controverses ne sont pas réglées pour autant.

ProCinema et FOCAL invitent les décideurs et toute personne impliquée dans l’exploitation de films à discuter de la classification d’un film actuellement à l’écran – qui sera projeté lors de la rencontre – et à trouver des solutions au défi que représente la protection de la jeunesse à l’heure actuelle.

Intervenant-e-s

Un/e représentant/e de la FSK (l'autorité d'autorégulation volontaire de l'industrie cinématographique en Allemagne) et un/e spécialiste de la recherche sur les médias
En collaboration avec

PROCINEMA

Focal is supported by
OFC