Court Toujours - Accompagnement d'écriture de courts métrages

Participant∙e∙s
6 scénaristes et auteur-e-s/réalisateur-trice-s de la relève
Date et lieu
6 jours répartis en 2 sessions, à Romainmôtier
Session 1: mercredi 30 avril à vendredi 2 mai 2014
Session 2: mercredi 18 à vendredi 20 juin 2014
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 600.-, y compris hébergement et repas
Langue(s)
Français
Organisation
Jacqueline Surchat
Voulez-vous profiter de la vision d'expert d'un mentor de renom et plonger dans l'essence de la dramaturgie de votre court métrage? Voulez-vous partager l'expérience intime de l'écriture de scénario avec d'autres dans un environnement paisible, sans distraction, dans le seul but de perfectionner votre histoire? Alors, cet atelier est pour vous!

Lors de deux sessions de trois jours, les auteurs obtiendront une évaluation dramaturgique des projets, en face à face et en collectif, un rappel de quelques notions dramaturgiques en lien avec les projets (personnages, tension, thématique, gestion du format court), des visionnements d'exemples, des lectures à la table des projets pour tester des scènes et dialogues. Entre les deux sessions espacées de six semaines, les auteurs ont le temps d'écrire ou de réécrire le scénario de leur court métrage.

Afin de provoquer une synergie entre les auteurs et augmenter la concentration sur les projets, les auteurs sont logés à Romainmôtier où ils restent deux fois trois jours.

Intervenant

Antoine Jaccoud

Formé à l'écriture dramatique auprès du metteur en scène polonais Krzysztof Kieslowski et du scénariste d'origine tchèque Frank Daniel, Antoine Jaccoud a été associé à l'écriture de nombreux films suisses ou francophones de fiction ou documentaires. Il a ainsi coécrit azzurro de Denis Rabaglia, la bonne conduite de Jean-Stéphane Bron, luftbusiness de Dominique de Rivaz, avant de cosigner, avec la réalisatrice Ursula Meier, home et l'enfant d'en haut, Quartz 2009 et 2013 du meilleur scénario. Il a également collaboré avec la cinéaste française Catherine Corsini (partir, trois mondes) et la réalisatrice tunisienne Raja Amari (les secrets). Il a reçu le prix de littérature de la Fondation culturelle du Canton de Vaud 2013 pour son travail théâtral et scénaristique et il est consultant pour nombre de commissions et sociétés de production européennes.

Focal is supported by
OFC