Lorsqu'un jeune réalisateur termine son premier court-métrage important, il envisage souvent de faire un stage en réalisation sur un long-métrage. On lui propose alors de travailler comme stagiaire réalisation. Mais dans la pratique, il dépendra du premier assistant-réalisateur, et non pas du réalisateur.
Il existe en revanche une position dans laquelle il peut suivre l'intégralité du processus artistique du réalisateur: celle de son assistant personnel.
Avec la Bourse PERSONAL ASSISTANT, FOCAL soutient de jeunes réalisateurs suisses de fiction en finançant un poste d'assistant personnel auprès d'un réalisateur étranger à hauteur de 8'000 Euro.
Découvrez le contexte de cette initiative et les modalités d'obtention de cette bourse sur → focal.ch/personalassistant/f
Dossier
Voir ‹Modalités d'obtention d'une Bourse PERSONAL ASSISTANT de FOCAL› sous → focal.ch/personalassistant/f
Précédents lauréats:
2010 Gilles Monnat, sur le film français de Delphine Gleize, DE TOUTES MES FORCES avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos
2011 Ivana Lalovic, sur le film suédois de Roy Andersson, a pigeon sat on a branch reflecting on existence
2012 Anouk Dominguez Degen, sur le film brésilien de von Claudio Marques and Marilia Hughes, DEPOIS DA CHUVA
2013 Boris Kish, sur le film belge de Harry Cleven, THROUGH LOVE
2014 Camille Morend, sur le film chilien de Sebastian Lelio, UNA MUJER FANTÀSTICA
2015 Adrien Kuenzy, sur le film français de Serge Bozon, MADAME HYDE avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert