Crédits photographiques
1. THE OPEN ROAD (Claude Friese-Greene, GB 1925). Credit: National Science and Media Museum Bradford. Foto: Josephine Diecke, SNSF Film Colors, und Joëlle Kost, ERC Advanced Grant FilmColors
2. TO CATH A THIEF (USA, 1955, Alfred Hitchock). Credit: Harvard Film Archive, item no. 1014. HDR photograph of the Technicolor No. V dye-transfer print by Barbara Flueckiger
3. UNIDENTIFIED JOHN JONES No 46 (1922) Credit: Library of Congress. Foto: Barbara Flückiger
La couleur est un moyen d’expression fondamental au cinéma. Ce qui est moins connu, c‘est qu’au cours de l’histoire cinématographique, plus de 230 procédés de film couleur ont été développés. Comment les différentes techniques, procédés et matériaux ont-ils influencé l’esthétique des films ?
Dans son exposition Color Mania, le Musée de la photographie de Winterthur présente des matériaux rares provenant d’archives de films d’Europe et des Etats-Unis et montre comment des artistes contemporains utilisent des techniques et procédés couleur anciens dans leur travail.
Cette visite, proposée par FOCAL et guidée par Barbara Flückiger, historienne et ancienne technicienne de cinéma, donne un aperçu approfondi et spécialisé et transmet ainsi des bases pour une meilleure compréhension historique et esthétique de la couleur.
INTERVENANTE
Prof. Dr. Barbara Flückiger, Zürich
Professeure d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Zurich. Principaux sujets de recherche: interaction entre technique et esthétique, répercussions de la numérisation sur la création cinématographique et réception du patrimoine cinématographique. Pour son projet ‹FilmColors. An Interdisciplinary Approach›, elle a reçu le renommé ‘Advanced Grant’ du Conseil européen de la recherche (CER).
ORGANISATRICE
Angela Rohrer