Le coeur de l’histoire

Karin Jurschick

Karin Jurschick

DANACH HÄTTE ES SCHÖN SEIN MÜSSEN (2000) @ Karin Jurschick

DANACH HÄTTE ES SCHÖN SEIN MÜSSEN (2000) @ Karin Jurschick

Participant∙e∙s
6 auteur∙es et réalisateur∙trices documentaire avec un projet de film; les participant∙es doivent avoir réalisé au moins un film sorti officiellement
Date et lieu
Vendredi 3 septembre (17:30 - 21:30) et samedi 4 septembre (9:00 - 19:15), à Berne
Délai d'inscription
1er août 2021 ; prière d’ajouter votre CV, une brève lettre de motivation et une présentation de projet en développement ou en production (5 à 10 pages de synopsis et traitement ainsi qu’un teaser de max. 20 min)
Finance d'inscription
CHF 200
Langue(s)
Allemand avec traduction simultanée en français
Organisation
Edgar Hagen, Responsable du programme Réalisation
Laura Coppens, Réalisatrice

Comment trouver le cœur de sa matière documentaire à partir duquel l’histoire puisse se dérouler naturellement ? Lors de cet atelier, il s’agira d’identifier l’accroche principale et les nœuds dramatiques à résoudre pour chaque projet.

Le premier soir, la réalisatrice Karin Jurschick présentera un de ses films et partagera quelques-unes des expériences-clés de son travail de documentariste. Le lendemain, elle s’entretiendra avec les participant·es sur leur projet respectif dans un dialogue intensif.

Ces sessions de coaching en groupe visent à faire bénéficier les participant·es des expériences des autres, tout en favorisant une ambiance conviviale d’échanges et de partage au sein du milieu documentaire indépendant.

INTERVENANTE

Karin Jurschick DE

A étudié le cinéma et la télévision à l'université de Cologne. Dès 1984, cofondatrice du Internationalen Frauenfilmfestivals Feminale, co-organisatrice et programmatrice, rédactrice culturelle à Cologne. Depuis 1995, rédactrice indépendante pour la radio et la télévision. Dès 2000, réalisatrice et productrice de longs métrages documentaires. Récompenses, entre autres : FIPRESCI Award Berlinale-Forum 2001, Prix du film documentaire Arte 2003, Prix Adolf Grimme 2004, nomination pour les Prix Adolf Grimme 2006 et 2012. Depuis 2017, professeure de cinéma documentaire à la HFF de Munich.
Filmographie (sélection): DANACH HÄTTE ES SCHÖN SEIN MÜSSEN (2000), DIE HELFER UND DIE FRAUEN (2003), NACH DEM TOD VON THEO VAN GOGH (2005), ZERTIFIKAT DEUTSCH (2009), DIE WOLKE, TSCHERNOBYL UND DIE FOLGEN (2011), DAS BÖSE, WARUM MENSCHEN TÖTEN (2012), KRIEG UND SPIELE (2016), PLAYING GOD (2017)