Comment donner le goût du cinéma aux enfants

Participant∙e∙s
12 - 20 collaborateur·ices de salles de cinéma et sociétés de distribution en charge de l’offre et du marketing de films pour enfants et films tous publics. Personnes intéressées des institutions de financement.
Date et lieu
Jeudi, 22 juin 2023 à Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150.-
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Carola Stern, Responsable du programme Distribution et Exploitation à FOCAL
Les films pour enfants et les films tout public font partie des films les plus demandés au cinéma, comme en témoigne le nombre d’entrées après la fin du semi-confinement. Ces films façonnent en outre le goût cinématographique des générations futures. Au cours de ce séminaire d’une journée, les participant·es découvriront et étudieront la façon dont les salles et les sociétés de distribution engagées dans la culture cinématographique peuvent se positionner dans ce domaine.

Petra Rockenfeller, une exploitante de cinéma expérimentée et engagée dans de nombreux réseaux, montre comment les enfants deviennent des fans de cinéma dans ses salles et comment la politique cinématographique et les mesures de soutien mises en œuvre après la pandémie renforcent l’avenir des cinémas en Allemagne.

Adeline Margueron, co-directrice d’une société belge de distribution spécialisée dans les films pour enfants et pour les jeunes, explique sa méthode de travail dans un pays divisé en deux sur les plans linguistique et culturel. Sa société de distribution est associée à une entreprise de projection de films, ce qui offre des possibilités supplémentaires d’exploitation coordonnée de films destinés au jeune public, aussi bien aux niveaux local que national.  

La distributrice et exploitante de cinéma genevoise Judith Repond présente un nouveau programme de médiation cinématographique qui contribue à susciter l’enthousiasme des enfants, même pour des films qui ne suivent pas les schémas narratifs des grandes productions américaines ou les adaptations cinématographiques de livres à succès.

Dans des groupes de travail, les participant·es échangeront leurs connaissances et leurs expériences sur les films pour enfants, les méthodes de marketing utilisées et les possibilités de subvention. Ils pourront ainsi se soutenir dans leur engagement en faveur de la diversité au sein de la culture cinématographique, sachant que d’importants jalons de la politique culturelle seront posés cette année en Suisse.
 

Intervenantes

Adeline Margueron BE
Co-directrice de la société de distribution de films Le Parc Distribution. Cette société gère trois cinémas de 8 salles à Liège, en lien avec le centre culturel Les Grignoux, et un cinéma de 5 salles à Namur. Un partenariat a également été conclu avec la société de distribution JEF, spécialiste des films pour enfants, dans la partie néerlandophone de la Belgique.  
leparcdistribution
grignoux.be

Judith Repond CH
Distributrice (Agora Films) et exploitante de salles de cinéma (Les Scala, Le City, Le Nord-Sud) à Genève ayant développé et mis en œuvre un programme de projections scolaires dans le cadre d’un projet de transformation.
agorafilms
les scala

Petra Rockenfeller D
Directrice du  Lichtburg Filmpalast Oberhausen portant une attention particulière aux films pour enfants et pour les jeunes. Elle préside le conseil de surveillance de Vision Kino (réseau national de compétence sur le cinéma et les médias en Allemagne), s’implique dans les comités de diverses associations, d’initiatives et d’organismes de soutien et travaille en tant que directrice de cours pour la formation Arthouse Cinema Training de la CICAE, etc.
junges-kino.de
agkino.de

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