Assistant Directing

©Ella Kiviniemi

©Ella Kiviniemi

@DIY Film

@DIY Film

Participant∙e∙s
10-15 personnes travaillant dans l’assistanat de réalisation, la production et la régie (relève). Conditions de participation: collaboration dans l’un de ces rôles sur au moins un long métrage ou une série (ou sur plusieurs courts métrages)
Date et lieu
Du 23 au 25 février 2024 à Zurich
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 450
Langue(s)
Anglais (sans interprétation simultanée)
Organisation
Claude Witz, responsable du programme Production, FOCAL
Trois jours durant, les personnes participantes sont initiées de manière approfondie aux tâches et responsabilités liées au rôle de 2nd Assistant Director dans le cadre de productions suisses et internationales.

Le premier jour, deux assistantes de réalisation finlandaises chevronnées, Iiris Orasmaa et Aino Niemi, présentent une vue d’ensemble des différentes structures organisationnelles d’une équipe d’assistanat de réalisation dans le cinéma européen actuel. Elles mettent en lumière le rôle et les tâches d’un·e Key 2nd Assistant Director dans le contexte international et font part de leurs expériences pour une coopération optimale entre 1st et 2nd Assistant Director. 

La deuxième journée est axée sur la feuille de service (Call Sheet), un outil de travail clé du ou de la 2nd Assistant Director. Les personnes participantes créent leur propre feuille de service et se familiarisent avec les différentes formes de Call Sheet utilisées sur les grandes productions européennes. 

Le troisième jour, Sonja Levy, assistante de réalisation suisse renommée, expose les pratiques actuelles du système de l’assistanat de réalisation dans les différentes régions de Suisse et discute des conditions d’engagement et de travail avec les personnes participantes. Celles-ci ont également l’occasion de se pencher sur le logiciel de plan de tournage Fuzzlecheck et de poser leurs questions à ce sujet.
Intervenantes

Iiris Orasmaa
1st Assistant Director, Co-fondatrice Blockbuster Gang - FI

Aino Niemi
2nd et 1st Assistant Director -  FI

Sonja Levy
2nd et 1st Assistant Director - CH
Fondatrice de l’agence Background Action

Focal is supported by
OFC