Art direction for animated films

Participant∙e∙s
12-20 animateur·ices, art directors, production designers, character designers
Date et lieu
3 septembre 2024 à Baden
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150.-
Langue(s)
Anglais
Organisation
Fred Guillaume, responsable du programme Animation, FOCAL
Une journée durant, les personnes participantes se pencheront sur les tâches, les enjeux et les outils de la direction artistique dans le cadre de projets d’animation.

Les intervenant·es Emma Mc Cann et Eddine Noël présenteront le développement visuel (décors, personnages, couleurs...) depuis les premières recherches jusqu’à l’étape du compositing sur la base de films sur lesquels elle et il ont travaillé. Des questions telles que la recherche d’un équilibre entre la vision artistique et les contraintes de la production, le travail d’équipe ainsi que le défi posé par la planification de la production seront également examinées. 

Ce cours est proposé en collaboration avec Fantoche. Les participant·es recevront une invitation à la cérémonie d’ouverture de Fantoche, un ticket gratuit pour une séance en soirée ainsi qu’une réduction sur le prix d’entrée à l’Industry Day. 

Intervenant·es

Emma Mc Cann
Emma McCann est une coloriste et directrice artistique écossaise avec 17 ans d'expérience dans l'animation. Elle a travaillé comme décoratrice et coloriste sur des longs métrages d’animation 2D, notamment L’ILLUSIONNISTE (2010, Sylvain Chomet) et LA TORTUE ROUGE (2016, Michaël Dudok de Wit). Plus récemment, elle a travaillé sur le développement des décors de LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019, Lorenzo Mattotti), créant des références pour l'équipe de décorateurs. Elle a été directrice artistique du long métrage 2D TITINA (2022, Kajsa Næss). 

Elle assure actuellement la direction artistique de deux projets de longs métrages d'animation 2D.
Site web

Eddine Noël
Eddine Noël travaille pour le cinéma d'animation depuis 2010 principalement en tant qu'artiste décor. Il a notamment participé à des films tels que CALAMITY (2020, Rémi Chayé). TOUT EN HAUT DU MONDE (2015, Rémi Chayé) ou LE SOMMET DES DIEUX (2021, Patrick Imbert). Il travaille actuellement en tant que production designer sur le long métrage AMÉLIE OU LA METAPHYSIQUE DES TUBES (en production, Liane cho Han et Mailys Vallade).
Site web


En collaboration avec

Fantoche


Focal is supported by
OFC