Safety & Lights

Participant∙e∙s
10 à 20 éclairagistes, chef·fes électricien·nes, loueur·ses de matériel, cadreur·ses. Régisseur·ses intéressé·es sous réserve de places disponibles
Date et lieu
2 et 3 décembre 2024 à Genève
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais (avec traduction simultanée vers le français) 
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, Responsable du programme Téchnique, FOCAL 

Ce cours pratique de deux jours montrera aux participant·es comment manipuler l’éclairage et le courant en toute sécurité sur un plateau et leur permettra d’élargir leurs connaissances sur les prescriptions et les règles en matière de responsabilité en vigueur. Il apportera une réponse à toutes les questions qui ne peuvent être résolues sur le plateau faute de temps.

Les spécialistes présent·es transmettront les bases essentielles de l’électrotechnique, de la mesure du courant, des consignes de sécurité et des risques liés à la gestion de l’électricité. Le cours aura lieu à Studio Images à Genève, ce qui permettra aux participant·es de travailler et de tester les connaissances acquises directement sur les appareils et l’équipement à disposition (schémas électriques, câblages, générateurs mobiles, etc.).


Les personnes participantes étudieront les exigences légales et apprendront à mettre en oeuvre les réglementations, évaluations et vérifications y afférentes de manière juste et professionnelle. À l’issue du cours, elles sauront comment réaliser un contrôle professionnel des appareils de manière périodique et après une réparation.


À la fin des deux jours de cours, les participant·es se verront remettre un certificat de contrôleur·se d’appareils (selon la norme SNG482638/ VDE701-702), qui les habilite à accomplir cette tâche sur un plateau.  

Intervenant·es 

Hans Lassek, DE
Professeur d’électrotechnique à la FilmStrom Akademie et spécialiste de la sécurité au travail pour différentes productions cinématographiques et télévisuelles en Allemagne. La FilmStrom Akademie offre des qualifications aux personnes travaillant dans la production cinématographique et télévisuelle, notamment celle d’électricien·ne pour la technique événementielle et la production cinématographique et télévisuelle.

Manuel Rodriques, CH
Conseiller en sécurité et responsable formation, Effitec SA

Laura Kerstjens, CH
Avocate chez advocomplex gmbh, en particulier dans les domaines du droit du cinéma, des médias et de la communication

Avec le soutien de 



Focal is supported by
OFC