Personal Documentaries

©Peter Entell, Film SISTERS

©Peter Entell, Film SISTERS

©Steven Vit, Film FÜR IMMER SONNTAG

©Steven Vit, Film FÜR IMMER SONNTAG

Participant∙e∙s
12-18 documentaristes
Date et lieu
13 et 14 janvier 2025, Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation
Martin Skalsky, responsable du programme Réalisation documentaire, FOCAL
Deux jours durant, les participants et participantes s’intéressent aux questions et défis que posent le développement et la réalisation de documentaires traitant des thématiques tirées de leur univers personnel ou familial ou brossant le portrait de membres de leur famille ou d’autres proches. 

Outre de nombreux documentaires traitant de questions sociales et politiques, le documentariste suisso-américain Peter Entell a aussi réalisé un grand nombre de films personnels et familiaux, notamment sur son épouse, sa belle-mère, son meilleur ami ou son père.
Le premier jour, Peter Entell explique comment il aborde le développement, les recherches et le travail de tournage, les chances et les risques, quels sont les pièges et les difficultés et comment les éviter ou les surmonter. Le cinéaste lausannois Yann Bétant, qui travaille actuellement sur le documentaire RADIO SÉPARATION consacré aux ruptures qu’il a vécues, est présent l’après-midi en tant qu’invité. À la faveur d’un échange entre les deux hommes, les participant·es découvrent comment donner à une histoire personnelle un caractère universel. Peter Entell explique comment respecter le processus créatif et la vision du film tout en assurant la protection des proches qui en sont les protagonistes. 

Le second jour, le cinéaste Steven Vit approfondit certaines thématiques avec les personnes participantes au moyen de son film primé FÜR IMMER SONNTAG, consacré à son père. En plus de présenter son approche et sa manière personnelle de gérer les questions éthiques, il aborde aussi des questions organisationnelles telles que la préparation à un entretien, l’équipement technique et la gestion du temps. 
L’après-midi est axé sur le développement et l’utilisation de commentaires personnels au moyen de la voix off. Lors d’un travail de groupe pratique, les personnes participantes élaborent puis commentent des propositions de commentaires en voix off sur différentes scènes.

Intervenants

Peter Entell – CH/USA
Peter Entell est un documentariste qui réalise des films depuis plus de 40 ans. Il est surtout connu pour A HOME FAR AWAY (2012), SHAKE THE DEVIL OFF (2007) et ROLLING (1997), qui ont été sélectionnés par de nombreux festivals internationaux comme l’IDFA et le Locarno Film Festival. Ses documentaires LIKE DEW IN THE SUN (2016) et SISTERS (2018) ont été en compétition à Visions du Réel à Nyon et à l’IDFA.
Son dernier film, GETTING OLD STINKS, a également été diffusé à Visions du Réel dans le cadre de la compétition internationale Burning Lights,qui distingue les nouvelles perspectives libres, aventureuses et contemporaines dans le cinéma documentaire.

Steven Vit – CH 
Steven Vit est un réalisateur, auteur, chef opérateur et monteur indépendant.
Son film FÜR IMMER SONNTAG a remporté plusieurs prix, dont le prix du public du Festival du film Max Ophüls en 2023, ainsi que le Prix bernois du cinéma. Le film a été diffusé en avant-première dans le cadre de la compétition internationale de Visions du Réel en 2022.
Steven Vit est titulaire d’un bachelor en cinéma de la faculté de design, de cinéma et d’art de la Haute École de Lucerne (HSLU) et d’un master en cinéma et en médias de l’Université des arts de Stockholm.


Focal is supported by
OFC