Le patinage de costumes et le processus de vieillissement en particulier

ZWINGLI ©Aliocha Merker

ZWINGLI ©Aliocha Merker

©Focal

©Focal

Participant∙e∙s
7-10 créateur·ices de costumes, habilleur·euses, assistant·es créateur·ices de costumes avec expérience professionnelle (min. 2 longs métrages)
Date et lieu
27+28 février et 1er mars 2025 à Berne
Délai d'inscription

27 janvier 2025
Prière de joindre un CV actuel

Finance d'inscription
450 CHF
Langue(s)
Allemand (avec traduction simultanée en français)
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Technique, FOCAL
Les personnes participant à cet atelier de trois jours se penchent sur les possibilités techniques et créatives du patinage lors de la conception de costumes d’époque et historiques. Elles apprennent à transformer habilement des vêtements pour les faire passer de l’état neuf à un aspect utilisé, voire très usagé.  

La spécialiste Marie Heitzinger montre aux participant·es comment utiliser de façon ciblée des outils et produits tels que la teinture, la poussière, le sable, la cire ou la glycérine pour créer des effets convaincants comme des traces de transpiration, de suie, de neige, d’eau, de salissure, de sang ou d’explosion.
Les participant·es étudient des solutions pour assurer la durabilité des trucages, qu’il s’agisse de taches de sang temporaires sur des costumes empruntés ou d’un processus contrôlé de vieillissement, de coloration et de décoloration des tissus. L’atelier explique comment créer des traces d’usure, comme la salissure progressive sur l’uniforme d’une personne en fuite, en mettant l’accent sur le vieillissement extrême.
Marie Heitzinger partage également son expérience personnelle dans la gestion des imprévus et des «urgences» lors de la préparation et sur le plateau.  

Pendant ces trois jours, chaque participant·e travaille sur un costume individuel afin de suivre pas à pas le processus de vieillissement d’un costume. Les participant·es peuvent en outre expérimenter les connaissances acquises sur d’autres vêtements pour tester les différentes propriétés des matériaux. 

Intervenante

Marie Heitzinger
Marie Heitzinger travaille depuis plus de 30 ans comme designer, artiste textile et créatrice de costumes. Elle vit à Berlin, Vienne et Londres. Elle a commencé à travailler dès les années 90 comme artiste Breakdown et cheffe costumière pour des films allemands.  En tant que peintre et doreuse, elle a également participé à la rénovation de tableaux historiques, notamment au Gonville and Caius College de Cambridge et à la Queens Gallery de Buckingham Palace. Elle travaille depuis 15 ans en tant qu’artiste textile et Breakdown Supervisor pour des films internationaux tels que CONCLAVE d'Edward Berger (2024), À L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU d’Edward Berger (2022), UNE VIE CACHÉE de Terrence Malik (2018) ou INDEPENDANCE DAY de Roland Emmerich (2016).

Focal is supported by
OFC