Mentoring for DOCS

v.l.n.r. | de g. à dr.: Peter Entell, Sabine Gisiger, Andres Veiel, Christian Frei, Alexander Nanau, Yaël André, Jacqueline Zünd, Coco Schrijber, Nino Kirtadze, Philip Delaquis

v.l.n.r. | de g. à dr.: Peter Entell, Sabine Gisiger, Andres Veiel, Christian Frei, Alexander Nanau, Yaël André, Jacqueline Zünd, Coco Schrijber, Nino Kirtadze, Philip Delaquis

Participant∙e∙s
Cinéastes suisses avec un projet de film documentaire en cours.
Les candidat·e·s doivent avoir réalisé au moins un film avec une sortie en salles, en festival, à la télévision ou sur un plate-forme.
Date et lieu
1 jour (ou 2 demi-journées); date et lieu selon entente
Délai d'inscription

23 février 2025

La candidature doit comprendre une lettre de motivation décrivant l'état du projet, le planning de travail et l'objectif visé par le coaching, un cv, un dossier de 20 pages maximum et, le cas échéant, des images déjà tournées (20 min. max.).

Prochains délais de candidature:  27 avril, 6 juillet, 14 septembre, 30 novembre 2025

Finance d'inscription
CHF 250 par jour de mentoring
Langue(s)
Français, allemand, anglais ou italien, selon le/la mentor·e
Organisation
Irene Loebell

Mentoring for DOCS est une offre visant à consolider la narration documentaire. Une journée durant, des documentaristes renommé·es et expérimenté·es aident les cinéastes à travailler sur leurs projets en se focalisant sur les questions spécifiques touchant au développement et à la réalisation de ceux-ci.

Les projets de documentaire peuvent être soumis à n’importe quel stade, depuis le développement jusqu’au premier montage en passant par la production. L’offre cible principalement les documentaires pour le grand écran, mais des projets ayant d’autres canaux d’exploitation sont également acceptés.

Le mentorat
Le mentorat dure une journée entière ou deux demi-journées, à un endroit et à une date à convenir individuellement entre mentor·es et participant·es. Selon le type de collaboration, d’autres personnes peuvent également y prendre part (caméra, montage, production).

Le mentorat peut par exemple porter sur les thématiques suivantes :
travail de recherche / choix des protagonistes / accent thématique / attitude de l’auteur·ice / réalisation filmique / dramaturgie / premier montage.

Candidature et sélection
Les candidatures pour le mentorat peuvent être soumises environ cinq fois par an.
Les délais d’inscription sont publiés sur ce site.
Deux ou trois projets sont sélectionnés à chaque fois. Les documentaristes dont les projets n’ont pas été retenus peuvent recevoir, sur demande, des explications sur les raisons du refus. 

→ Mentoring for Docs – Mentor·es
→ Mentoring for Docs – Lignes directives et dossier de candidature

L’organisatrice Irene Loebell se tient à votre disposition si vous avez des questions sur le contenu et le déroulement du mentorat.

Avec le soutien de

        ARF/FDS

        Focal is supported by
        OFC