Les coordinateur·ices d’intimité conseillent les réalisateur·ices et les acteur·ices. Ensemble, iels créent des scènes authentiques et captivantes dans lesquelles la proximité corporelle est un important moyen d’expression.
Du baiser de cinéma classique au viol, en passant par la représentation de rapports sexuels passionnés, les scènes créées avec les coordinateur·trices d’intimité respectent et protègent, malgré la proximité physique ou la nudité, les limites personnelles des interprètes. Les coordinateur·ices d’intimité ont les outils pour créer une culture du consentement, de la confiance et de la transparence. Il en découle un cadre sécurisé sur la base duquel un jeu créatif peut se développer.
Le tournage de scènes de sexe et la représentation de la violence sexuelle exigent des acteurs et actrices un engagement corporel intense, comme pour, par exemple, des scènes de cascade. C’est pourquoi le travail du ou de la coordinateur·ice d’intimité est comparable avec l’activité d’un ou d’une coordinateur·nateur·ice de cascades. Tous deux travaillent à la chorégraphie des scènes, proposent des solutions, excluent les risques tels que des contacts intimes non souhaités, mettent en oeuvre les actions en toute sécurité et protègent autant que possible les personnes impliquées de blessures émotionnelles ou corporelles.
En collaboration avec le Bundesverband Schauspiel (BFFS), Culture Change Hub propose pour la deuxième fois une formation de coordinateur·ice d’intimité en Allemagne.
Cette formation de deux mois vise à préparer les participant·es à leur futur travail sur le plateau en leur transmettant tous les outils et le savoir-faire nécessaire. L’intervention de nombreux·ses expert·es issu·es de différents domaines assurent une formation de qualité. Des coachings individuels, ainsi qu'une supervision lors du premier mandat en tant que coordinateur·ice d’intimité complètent cette offre.
Le partenariat de FOCAL à ce programme permet d’offrir une place à un·e participant·e suisse.
Le programme détaillé, le calendrier, les intervenant·es et d’autres informations (en allemand) sont disponibles ici
Candidature: Prière d'envoyer votre candidature incluant une lettre de motivation et un CV à : mail@culture-change-hub.ch
Candidature: Prière d'envoyer votre candidature incluant une lettre de motivation et un CV à : mail@culture-change-hub.ch