1st Assistant Director (1st AD)

©Aliosha Merker

©Aliosha Merker

©Pascal Mora

©Pascal Mora

©Pascal Mora

©Pascal Mora

Participant∙e∙s

8-15 1er·ères et 2èmes assistant·es de réalisation, assistant·es de production
Conditions de participation : avoir collaboré sur un long métrage ou sur plusieurs courts métrages dans les départements de l’assistanance de réalisation ou de la production


Date et lieu
29 avril au 2 mai 2025 à Berne  
Délai d'inscription
30 mars 2025
Merci de joindre un CV actuel
Finance d'inscription
600 CHF
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Claude Witz, responsable du programme Production, FOCAL 

Pendant quatre jours, les participant·es reçoivent un aperçu détaillé des tâches et responsabilités du poste de premier·ère assistant·e de réalisation (1st AD). Iels élaborent un plan de tournage et découvrent comment collaborer au mieux avec l’équipe, en particulier avec le réalisateur ou la réalisatrice et avec le directeur ou la directrice de production.

Le rôle du·de la 1st AD
Le·la 1st AD est la colonne vertébrale organisationnelle d’une production cinématographique et veille à ce que tout se passe bien sur le plateau. Pour ce faire, iel met en œuvre la vision de la réalisation en tenant compte des contraintes organisationnelles, temporelles et financières de la production.  

Contenu du cours en détail£
Jour 1
: introduction à la structure et l’organigramme d’une production cinématographique. Explication détaillée des tâches du département AD pendant la phase de préparation et le tournage, ainsi que des responsabilités et de la collaboration au sein de l’équipe.

 Jour 2 et 3 : focus sur l’étroite collaboration avec le ou la réalisateur·ice et la direction de production. À l'aide d'exemples concrets, des thèmes centraux tels que la figuration, repérages, particularités et budget seront abordés. En outre, les participant·es discutent avec les intervenant·es présents des structures de la production, des responsabilités et de l’échange créatif. L'objectif est d'identifier les défis spécifiques du métier et de fixer correctement les priorités.

Jour 4 : approfondissement de la communication avec les autres départements, les acteur·ices et la production, aussi bien pendant la période de préparation que pendant le tournage. Les participant·es élaborent également un plan de tournage sur la base d'extraits de scénario (breakdown) qu'iels ont reçus au préalable pour se préparer au cours. Enfin, les plans de tournage élaborés sont analysés et discutés en séance plénière.

Intervenant principal:
Marc Gerber - CH
1st Assistant Director
Filmographie

Intervenant·e invité·es:
Stefan Haupt - CH
Réalisateur
Filmographie

Andrea Blaser -  CH
Directrice de production 
Filmographie



Focal is supported by
OFC